Passer au contenu

Windows 10, Xbox, Hololens : ce que l’on attend de la Build 2016

Ce 30 mars, Microsoft présente une série de nouveautés lors de sa conférence annuelle. Vous pourrez suivre toutes les annonces en direct sur 01net.com

A San Francisco, c’est le jour J pour le début de la conférence annuelle de Microsoft. Lors de la Build 2016, la firme de Redmond pourrait dévoiler le fruit de son travail concernant le jeu vidéo, la réalité augmentée et bien évidemment Windows 10. Vous pourrez suivre la conférence en direct avec 01net.com dès 17h30. D’ici là, voici, avec plus ou moins de certitude, ce qu’on pourrait découvrir dans les prochaines heures.

Première grosse évolution de Windows 10

Un an et demi après sa présentation, le logiciel d’exploitation devrait en partie se renouveler avec une mise à jour nommée Redstone, prévue pour juin prochain. Une évolution plus rapide qu’auparavant, du fait du caractère «définitif» de Windows 10, à la manière d’OS X (ex Mac OS X). Parmi les nouveautés apportées par Redstone, on notera l’arrivée d’extensions pour le navigateur Edge ainsi qu’une refonte de l’application Photos. 

Surtout, l’accent devrait être mis sur l’évolution des tuiles, présentes depuis Windows 8. Ces dernières deviendraient interactives en affichant des notifications ou en permettant d’utiliser directement certaines fonctions de l’application – répondre à un message par exemple, comme le font iOS et Android. Autant de nouveautés qui pourraient calmer certains utilisateurs à qui Microsoft avait imposé Windows 10 de manière un peu cavalière.

Du nouveau pour la Xbox One

Windows 10 ne devrait pas concerner que les PC puisque la console de Microsoft devrait également être concernée. Les applications compatibles avec la dernière version du logiciel d’exploitation devraient le devenir avec la Xbox One, renforçant le champ des possibles pour les développeurs. Un nouveau pas en avant pour l’intégration de la console à l’univers Windows 10, après un premier avant-goût fin 2015

Du Windows Phone… et Hololens?

Côté smartphones, c’est le grand flou chez Microsoft. Mais c’est aussi de là que pourrait venir la surprise de cette Build. Après deux appareils haut de gamme fin 2015, on espère en savoir davantage sur la stratégie prévue pour 2016. Un mois après avoir dévoilé le prix du Hololens, on attend également une mention du casque de réalité virtuelle. Peut-être l’effet waouh de ces trois jours de conférences.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction