Microsoft dévoile Windows 10, disponible en preview dès le 1er octobre

Le nouveau système d'exploitation sera disponible courant de l'année prochaine avec au programme le retour du menu Démarrer, les bureaux multiples et une fonction « Task View ».
Drôle de conférence. C’est presque en catimini, à l’occasion d’un événement dédié au monde de l’entreprise, que Microsoft a annoncé la nouvelle version du plus populaire des systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels. Et, première surprise, il ne s’agit pas de Windows 9, mais de Windows 10.
Un nouveau logiciel qui intègre les nouveautés qui avaient fuité depuis bien des mois. Le menu Démarrer est bel et bien de retour, avec quelques raffinements par rapport à la version que l’entreprise avait montrée à la conférence Build. Il intègre à la fois un menu standard à la Windows 7 et les tuiles de Modern UI. On peut aussi le redimensionner.

Les applis Windows « modernes » sont revues et corrigées : on ne sera plus obligé de les faire tourner en plein écran, puisqu’elles sont désormais redimensionnables et mobiles, et auront la même barre que les applis classiques (avec bouton fermer, minimiser etc.).

Le mode Snap, que Microsoft a inauguré dans Windows 7, évolue. Dans Windows 10, lorsqu’on placera une fenêtre au bord de l’écran, Windows fera automatiquement des suggestions « intelligentes » d’applis à placer à ses côtés. Il sera également possible de coller quatre fenêtres sur un même écran de cette manière.
A noter aussi, la nouvelle fonction « Task View », qui n’est pas sans rappeler Exposé de MacOSX. Ce bouton situé dans la barre des tâches permet de montrer d’un clic l’ensemble des programmes et fichiers ouverts.

Enfin, Windows rejoint les distributions Linux et Mac OS X et gère désormais les bureaux multiples.

Un App Store unifié
Nul doute que d’autres nouveautés verront le jour avant le lancement officiel du programme, qui aura lieu dans le courant 2015, à un prix encore inconnu. Sera-t-il gratuit pour les possesseurs de Windows 8 ? On en saura sans doute davantage dans quelques mois : Microsoft a prévu un autre événement afin de parler des fonctions « grand public » de l’OS en début d’année prochaine.
En attendant, la firme explique que Windows 10 est le nouveau socle sur lequel reposera tous les écrans animés par des OS Microsoft, de la Xbox aux PC en passant par Windows Phone, qui lui aussi passera à « 10 » l’année prochaine, donc. La firme compte bien user de sa présence sur tous les fronts pour faire enfin décoller son magasin d’Applications, qui, désormais unifié, permettra aux développeurs de coder une fois pour proposer ensuite leur appli sur l’ensemble des plates-formes Windows.
Une preview ambitieuse, dès demain
On a aussi l’impression que Microsoft ne veut pas répéter le scénario de Windows 8, incompris même par les utilisateurs quotidiens des OS de Redmond. Du coup, la firme met en place une impressionnante phase de tests, durant laquelle tout un chacun va pouvoir essayer le logiciel, donner son avis et proposer des améliorations. Il suffit de s’inscrire sur la page du « Windows Insider Program » (ouvert dès ce 1er octobre 18 heures en France) pour télécharger une première mouture de Windows 10. Mais attention, Microsoft prévient : cette version n’est pas « parfaite » et contient des bugs. Ne l’utilisez pas sur votre machine principale.
La présentation de Windows 10 par Joe Belfiore :
-
orwell01
Votre commentaire en tant que responsable d'un parc informatique est inquiétant. Avez-vous seulement eu Windows 8 (du moins, Windows 8.1 Update 1) entre les mains ?
Les icônes y sont belles et bien présentes; le bureau est *exactement le même* que dans Windows 7, à l'exception c'est vrai du menu démarrer qui est remplacé par la page de démarrage (celle avec les tuiles donc). Depuis la dernière mise à jour majeure, on démarre même directement sur le bureau sans passer par la page de démarrage. Toutes les habitudes de travail d'un utilisateur Windows 7 sont présentes dans Windows 8.1; la principale différence notable lorsqu'on travaille en mode "bureau" (à la Windows 7 donc), c'est la performance.
C'est certain, Microsoft a fait une terrible erreur de communication en mettant sa nouvelle page de démarrage et les applications "Modern UI" en avant par rapport au bon vieux bureau que tout le monde connait - et qui est bel et bien toujours là. Mais vous êtes dans l'erreur vous-même en tant que responsable SI en ayant complètement raté l'évaluation du produit. -
Jo01
Auraient-ils enfin compris que ce sont les icônes qui vont faire la différence et qui ajoutent la touche qui rassure et gratifie l'utilisateur ?!! Si on retrouve effectivement nos icônes Windows 7 dans Windows 10 alors rien que pour ça oui on aura l'impression de savoir pourquoi on achète des ordinateurs récents. Parce qu'avoir une bête de course pour afficher une interface low cost en tuiles illisibles, qui a envie de ça ? Même chose pour Office 2013, on a annulé la migration quand on a découvert que tout était sous forme de mots et non plus d'icônes. En informatique c'est la mémoire visuelle qui prime ! Remettez donc nous des belles icônes en relief et colorées (naturelles quoi, comme sur Windows XP / Vista / 7), c'est comme ça qu'on distingue Windows de Android !!! Sinon Aucun intérêt d'acheter ou adopter Windows 10. Et je parle au nom de ma boite en tant que responsable du parc national avec des centaines de postes !
Votre opinion