Passer au contenu

Microsoft Bing et Edge cartonnent sur l’App Store, merci ChatGPT

Microsoft a attiré l’attention des utilisateurs en ajoutant un chatbot basé sur ChatGPT à ses produits. Sur l’App Store, les applications Bing et Edge rencontrent en effet un succès fulgurant.

Ce mardi 7 février 2023, Microsoft a levé le voile sur une nouvelle version de Bing, son moteur de recherche alternatif à Google. Bien décidé à réinventer la recherche sur le web, le géant de Redmond a intégré Prometheus, sa propre itération de ChatGPT, à l’interface. Le chatbot est programmé pour assister l’internaute dans sa recherche en répondant à toutes ses questions.

Dans la foulée, Microsoft a également annoncé une grande mise à jour d’Edge. Le navigateur web va lui aussi profiter de l’intelligence artificielle d’OpenAI. Celle-ci va pouvoir traduire des documents PDF, ajouter des annotations ou proposer un résumé.

À lire aussi : ChatGPT a aidé un juge à rendre son verdict, c’est une première historique

Des téléchargements multipliés par dix

Apparemment, la présentation de Microsoft a beaucoup plu aux utilisateurs d’iPhone. Sur l’App Store, Bing s’est hissé à la douzième place des applications gratuites les plus téléchargées aux États-Unis. De son côté, Edge a atteint la troisième place de la section dédiée aux applications utilitaires. Avant la semaine dernière, Bing était pourtant loin d’être une application populaire. Elle se classait autour de la 160ᵉ place. Le moteur de recherche détient moins de 10 % des parts du marché dans le monde, loin derrière le roi Google, qui approche des 85 %.

bing app store
L’évolution des téléchargements de Bing sur l’App Store américain, selon Data.ai.

Le même engouement est visible en France. Sur la plate-forme française, Microsoft Bing est devenu la sixième application gratuite la plus téléchargée de la catégorie Productivité. Dans la section Utilitaires, l’app Microsoft Edge caracole à la dix-septième position.

Selon les données de Data.ai, relayées par TechCrunch, les téléchargements de l’application Bing ont été multipliés par dix dans le monde suite à la présentation de Microsoft. Visiblement, les internautes sont prêts à tester un autre moteur de recherche que Google pour profiter d’un agent conversationnel.

Notez qu’à ce stade, le ChatGPT intégré à Bing est uniquement disponible sur liste d’attente. Il est néanmoins possible de tester l’IA, avec quelques questions prédéfinies, en suivant une procédure toute simple. Peut-on s’attendre à une vague d’intérêt encore plus forte quand Prometheus sera effectivement déployé sur Bing ? Microsoft précise que des « millions » d’utilisateurs seront invités à essayer l’IA de Bing via la liste d’attente au cours des prochaines semaines.

La grande tendance de l’IA

Sans surprise, le géant de Redmond profite de l’engouement suscité par ChatGPT et les autres intelligences artificielles génératives. Apparus l’année dernière, ces outils sont massivement utilisés par les internautes, y compris par les étudiants qui cherchent un coup de main pour leurs devoirs. En l’espace de deux mois, ChatGPT a d’ailleurs battu un impressionnant record de popularité. Le chatbot cumule désormais plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, signant la croissance la plus rapide de l’histoire des applications grand public.

Plusieurs autres géants de la tech souhaitent également surfer sur la vague des chatbots. C’est le cas de Google, qui a annoncé sa contre-attaque à ChatGPT, et d’Amazon, qui développe une solution alternative.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : TechCrunch


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Voilà ce qu’on appelle donc un coup de com réussi… Et visiblement, après 20 ans où Google fut l’indétrônable champion parmi les moteurs de recherche, les gens semblent avoir envie de changement!

  2. détrôner google, oui c’est sure, si ils ne se réveille pas. Mais cela sera t-il bénéfique d’un point de vu éthique (RGPD…).
    Et au-dela de ça, où est l’europe? On a là un game changer, c’était le moment de se positionner, même en retard, même médiocre, mais au moins essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *