Passer au contenu

Avec ChatGPT, Microsoft Bing vient-il de réinventer la recherche et tuer Google ?

Avec l’aide de ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI, Microsoft espère révolutionner la recherche sur le web. Intégré à Bing, le chatbot transforme complètement la manière dont on recherche des informations sur la toile… au risque de ringardiser Google ?

Après des semaines de fuites, Microsoft a finalement levé le voile sur la nouvelle version de Bing. Le moteur de recherche embarque une itération inédite de ChatGPT, le robot conversationnel d’OpenAI. Pour gérer les recherches des internautes, Microsoft explique avoir développé sa propre déclinaison d’IA basée sur la technologie de ChatGPT, baptisée « Prometheus ». Ce modèle se veut plus puissant et efficace que le chatbot initial.

« L’IA changera fondamentalement chaque catégorie de logiciels, en commençant par la plus grande catégorie de toutes – la recherche », prophétise Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Le site web officiel laisse penser que Microsoft s’est appuyé sur GPT-3.5, le modèle de langage derrière la version actuelle de ChatGPT, pour mettre au point Prometheus. Contrairement aux rumeurs, la firme n’a pas encore obtenu d’accès à GPT-4, toujours en développement chez OpenAI.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau ChatGPT diffère surtout de la version standard grâce à un accès à Internet. Le chatbot intelligent est capable de piocher dans les données en ligne pour répondre aux utilisateurs. De son côté, l’IA accessible sur le site web d’OpenAI se contente d’une base de données antérieures en 2021.

À lire aussi : pourquoi cette série écrite avec l’IA ChatGPT a fait scandale

Une révolution pour la recherche en ligne ?

Le chatbot est disponible par le biais d’un nouvel onglet, intitulé Conversation, dans l’interface de Bing. Via cette catégorie, l’internaute peut réaliser des recherches plus naturellement qu’en tapant une succession de mots clés. Il suffit de s’adresser au chatbot en lui parlant comme à un être humain. L’ajout de ChatGPT facilite la recherche d’informations en ligne, notamment pour les internautes n’ayant pas encore intégré le fonctionnement des mots clés.

« Obtenez des réponses au lieu d’être surchargé par les options. Bing examine les résultats de la recherche sur le web et résume les réponses à vos questions et besoins spécifiques », explique Microsoft sur la page d’accueil de Bing.

Au lieu d’afficher un répertoire de liens, le nouveau Bing répond directement à la question des utilisateurs en résumant les données de sources fiables du web. Il est possible de demander des précisions au chatbot si la réponse ne suffit pas. En clair, ChatGPT mâche le travail de recherche qui incombe toujours aux internautes.

Sans surprise, le ChatGPT inclus dans Bing ne s’arrête pas à la recherche en ligne. Il est capable d’organiser un dîner, de planifier une sortie, de donner des idées, d’écrire un poème ou une dissertation, de coder, ou de dénicher un événement imminent à proximité. Bref, toutes les possibilités déjà offertes par ChatGPT sont de retour.

Selon Microsoft, de nombreux internautes cherchent déjà à réaliser ces tâches par le biais d’un moteur de recherche traditionnel. Or, les moteurs actuels comme Google ne sont pas prévus pour les tâches plus complexes… contrairement au nouveau Bing.

microsoft edge
Le futur Microsoft Edge

Grâce à l’IA, Microsoft espère aussi donner un coup de jeune à son navigateur web, Edge. Inclus dans l’interface, le chatbot sera capable d’annoter des documents PDF, d’en faire un résumé, d’ajouter des informations issues d’Internet, de comparer des contenus ou de fournir des traductions.

Pour l’heure, le chatbot de Bing est uniquement disponible sur liste d’attente. Microsoft espère pouvoir mettre en ligne une version stable du moteur de recherche d’ici à la fin du mois. Dans la foulée, le nouveau Edge devrait être disponible au téléchargement.

Une menace pour le roi Google ?

Interrogé par The Verge en marge de la présentation, Satya Nadella n’a pas caché son enthousiasme et estime que l’intelligence artificielle va inévitablement bouleverser le marché de la recherche en ligne. En filigrane, le dirigeant évoque la possibilité de rivaliser avec Google, le moteur de recherche numéro un :

« Aujourd’hui, c’était le jour où nous avons apporté un peu plus de concurrence à la recherche. Nous y sommes, croyez-moi, j’y suis depuis vingt ans et je l’attendais ».

Conscient de la menace, Google a déjà annoncé sa contre-attaque. Le géant de Mountain a levé le voile sur Bard, un chatbot destiné à être intégré à son moteur de recherche. D’après les données récupérées par Statista, Google concentre 84 % du marché de la recherche en ligne. De son côté, Bing se contente de 9 % des parts de marché, malgré une popularité en hausse.

D’un point de vue purement économique, Microsoft n’a pas besoin de mettre un terme à l’hégémonie de Google. En grappillant seulement quelques pourcents supplémentaires, Microsoft pourrait générer des milliards de dollars tous les ans. Lors d’un appel avec les investisseurs, la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a d’ailleurs rappelé que chaque pourcentage gagné par Bing est susceptible de générer deux milliards de dollars de chiffre d’affaires supplémentaires.

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas que le géant de Redmond ait investi des milliards de dollars dans OpenAI depuis 2019. Fort d’un investissement massif étalé sur plusieurs années, Microsoft prévoit aussi d’ajouter ChatGPT à plusieurs autres produits phares, dont Word, Outlook ou Powerpoint. Notez que le robot conversationnel a déjà été intégré à Teams par le biais d’un abonnement payant… offrant un aperçu clair de la stratégie de Microsoft : inclure ChatGPT absolument partout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Il y a également un gros problème avec les intelligences artificielles :
    Elles se fichent totalement des droits d’auteur et volent les œuvres écrites et visuelles et audiovisuelles, etc… sans la moindre contrepartie. Bienvenue dans le nouveau monde.

  2. Il faut absolument revoir au fin fond la stratégie derrière ces nouvelles technologies .

    Les IA ont un besoin constant de données.

    Pourtant l’IA peut tuer le besoin de production de données.

    Quand l’IA a besoin de se tourner au tour de lui pour fournir à peu près tout ce qu’on peut trouver sur le web avec précision sans besoin d’aller vers ces sites web, le besoin de ces sites web pourraient devenir moindre et donc moins pertinent aux yeux d’utilisateurs. Or important aux yeux de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *