Passer au contenu

Mi A2 et Mi A2 Lite : Xiaomi présente deux nouveaux smartphones sous Android One

À Madrid, la marque chinoise a présenté deux smartphones issus de sa collaboration avec Google. Dépourvus de toute surcouche et vendus à des tarifs très concurrentiels, ils se destinent surtout au marché européen.

En septembre dernier, Xiaomi avait surpris avec le Mi A1, un smartphone équipé d’Android One à incroyable rapport qualité-prix. La formule de l’entreprise était simple : du hardware 100% Xiaomi, du software 100% Google. Le tout à prix cassé.

Cette année, ce n’est pas un, mais deux smartphones que nous présente la marque chinoise. Disponibles en France le 27 juillet (nous sommes les premiers servis), les Mi A2 et Mi A2 Lite sont des héritiers logiques du Mi A1.

Le Mi A2, le smartphone parfait pour les européens ?

À l’exception du Mi A1, tous les smartphones Xiaomi tournent sous MIUI, un système d’exploitation propriétaire dérivé d’Android, et très inspiré visuellement d’iOS.

Android One est une version « pure » de l’OS de Google. Pas de surcouche, des mises à jour régulières, la possibilité d’installer des bêtas… Android One reflète la vision qu’a Google de son système d’exploitation, à commencer par un design plus arrondi. Grâce à cette version, Xiaomi espère séduire le marché européen, qui peut se montrer réticent à l’utilisation d’un système chinois comme MIUI. 

01net.com – Le Mi A2 est proposé en trois couleurs : noir, bleu et or.

Équipé d’un écran de 5,99 pouces, le Xiaomi Mi A2 est un smartphone milieu de gamme aux caractéristiques alléchantes. Processeur Snapdragon 660, 4 ou 6 Go de RAM, jusqu’à 128 Go de stockage interne… Le smartphone est particulièrement bien équipé, et propose un design élégant. L’écran passe au format 18:9, et son dos en aluminium lui donne un aspect solide. L’appareil conserve néanmoins des bordures d’écran en haut et en bas, certes moins imposantes que sur le Mi A1.

01net.com – Au format 18:9, l’écran du Mi A2 conserve des bordures.

La promesse du Mi A2 : un appareil photo défiant toute concurrence sur le milieu de gamme. Équipé d’un double module caméra de 12 et 20 Mpix à ouverture f/1.75, le Mi A2 est conçu pour faire la différence sur les photos basses lumières. La taille de ses photosites, de 1,25 et 2 µm en fonction du capteur utilisé, devrait permettre au smartphone de prendre de plus jolies photos la nuit. À l’avant, on retrouve un capteur frontal de 20 Mpix.

01net.com – Au dos du Mi A2, on retrouve double module caméra et capteur d’empreintes digitales.

Disponible à la fin du mois chez Xiaomi, Amazon, la Fnac, Boulanger et d’autres partenaires, le Mi A2 avec 4 Go de RAM sera commercialisé à partir de 269 euros pour 32 Go de stockage interne, ou 299 euros pour 64 Go. Une version plus haut de gamme avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne coûtera elle 349 euros. À ce prix-là, on ne trouve aucun autre smartphone équipé d’Android One avec d’aussi bonnes configurations. En comparaison, le Nokia 7 Plus qui partage Android One et Snapdragon 660 avec l’appareil, coûte 399 euros.   

Mi A2 Lite, encoche et grosse batterie

En plus du Mi A2, Xiaomi a présenté le Mi A2 Lite, un appareil moins cher et un peu moins bien fourni. Dans les faits, il reprend quelques-unes des caractéristiques de son prédécesseur, comme le processeur Snapdragon 625, mais a pour vocation de les vendre à meilleur prix.

01net.com – Particularité étonnante : le Mi A2 Lite dispose lui d’une encoche et étend son écran au format 19:9.

Esthétiquement, le Mi A2 Lite diffère sur quelques points. Son dos n’est pas en aluminium mais en plastique. Le smartphone se recharge en Micro USB. Et son écran de 5,84 pouces accueille une encoche, en s’étendant sur un format 19:9. Son appareil photo est aussi moins qualitatif, avec deux capteurs de 12 et 5 Mpix.

Particularité intéressante du Mi A2 Lite : une batterie de 4000 mAh, contre 3000 pour le Mi A2. De quoi présager une excellente autonomie ?

01net.com – Le Mi A2 ne fait que 7,3 mm d’épaisseur, mais le Mi A2 Lite est plus large. Plus imposante batterie oblige, l’entrée de gamme fait 8,75 mm d’épaisseur.

Le Mi A2 Lite sera commercialisé 189 euros en version 3+32Go, et 229 euros en version 4+64Go. Bien sûr, il est équipé d’Android One et passera sous Android P cet automne, comme le modèle premium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Madrid