Passer au contenu

Meta tire un trait sur Messenger Lite

D’ici à quelques semaines, la version allégée de l’application de messagerie de Facebook pour Android disparaîtra pour de bon. Meta a décidé d’y mettre un terme et invite les utilisateurs à migrer sur Facebook Lite.

Si vous êtes un ardent utilisateur de Messenger Lite, profitez-en, car cela ne devrait plus durer. Meta a pris la décision d’arrêter le support de la version allégée de la messagerie de Facebook sur Android. Lancée en 2016, Messenger Lite, tout comme Facebook Lite a été, à l’origine, pensée pour fonctionner sur des appareils Android à la configuration modeste.

L’application, était très légère à télécharger, et occupait peu d’espace sur le stockage interne de l’appareil une fois installée. Surtout, elle était bien moins gourmande en ressources que l’application Messenger classique. Si elle se contentait évidemment des principales fonctionnalités de discussion et faisait l’impasse sur bon nombre d’options, Messenger Lite remplissait parfaitement son office, rapidement, et avec une parfaite fluidité. L’application, qui a été retiré du Google Play Store par Meta, cessera définitivement de fonctionner à compter du 18 septembre prochain comme l’a annoncé la maison mère de Facebook dans une alerte affichée à l’ouverture de l’application.

Au revoir Messenger Lite, re-bonjour Facebook Lite

Avant de lancer une version allégée indépendante de Messenger, Meta (qui se faisait alors encore appeler Facebook) avait introduit Facebook Lite, qui reprenait les mêmes principes. Et l’une des principales particularités de l’application était qu’à l’époque de son lancement, celle-ci offrait un accès direct à Messenger, sans avoir à passer par une seconde application. Une aubaine pour les utilisateurs tandis que Facebook avait décidé, quelques mois auparavant, de séparer Facebook de Messenger en obligeant les utilisateurs du réseau social à utiliser deux applications distinctes. Finalement, Meta avait réservé le même sort aux utilisateurs de Facebook Lite en enjoignant ceux-ci à télécharger Messenger Lite pour accéder à la messagerie.

À lire aussi : Facebook Lite : le réseau social en version allégée, Messenger inclus

Meta retourne une nouvelle fois sa veste et invite donc les utilisateurs de Messenger Lite à utiliser Facebook lite pour continuer d’accéder à la messagerie.

Messenger Lite is dead
© 01net.com

« Messenger Lite va bientôt disparaître et en sera plus disponible à partir du 18 septembre.. Nous savons que vos discussions sont importantes pour vous. C’est pourquoi tout le contenu de Messenger Lite reste disponible dans Facebook Lite » indique Meta dans la fenêtre d’alerte affichée à l’ouverture de Messenger Lite sur Android.

Si Messenger Lite ne fait clairement pas partie des projets prioritaires de Meta, qu’en est-il pour Facebook Lite. Meta semble pour l’instant vouloir l’épargner, mais pour combien de temps encore ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Geoffroy Ondet