Passer au contenu

Meta rapproche les réglages Instagram et Facebook pour bloquer plus facilement les données partagées

Les réglages de confidentialité des applications de Meta sont de plus en plus complets… et complexes. Le géant des réseaux sociaux tente de simplifier les choses tout en proposant de nouvelles options.

Les utilisateurs et les régulateurs sont de plus en plus exigeants envers les plateformes, et avec raison. Meta tente donc de concilier ces exigences sur tous ses réseaux sociaux et tous ses services, ce qui n’a rien d’évident : Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram sont des monstres qui intègrent leurs propres réglages dont plusieurs sont communs.

Instagram aux petits oignons

C’est pourquoi Meta continue de rapprocher les uns avec les autres au sein de l’« Espace comptes », qui permet aux utilisateurs de contrôler plus facilement les informations à leur sujet sur l’ensemble des plateformes du groupe. Cet espace s’est enrichi récemment de plusieurs nouveautés, la plus notable concernant Instagram. Deux fonctions déjà disponibles dans l’app Facebook y ont fait leur apparition.

Le nouveau menu Votre activité en dehors des technologies Meta regroupe les informations que des entreprises transmettent à Meta lorsque l’utilisateur interagit avec ces organisations. Cela peut être l’accès à leur site web ou l’utilisation de leurs applications. Meta exploite ces informations pour la publicité ciblée, entre autres.

Meta Instagram Facebook
© 01net

En accédant à ce nouveau panneau depuis Instagram, il est possible de recenser les entreprises qui partagent des données avec Meta, de les désactiver une par une ou toutes d’un coup. L’autre nouveauté touchant le réseau social de partage de photos et de vidéos, c’est le menu Transférer vos informations : il permet de transférer une copie des informations créées ou partagées sur Instagram ou Facebook vers un autre service.

Meta donne l’exemple d’un service d’impression d’albums photo physiques, vers qui il sera plus facile de transférer des documents. Les deux apps, Facebook et Instagram, donnent aussi la possibilité de télécharger des informations depuis les deux plateformes en même temps (par exemple le téléchargement de photos téléversées sur les deux services). On pourra toujours télécharger ces données depuis l’une ou l’autre des apps.

Lire Comment contrôler vos données et protéger votre vie privée sur Facebook ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Meta


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *