Passer au contenu

Menacé d’attaques, Hadopi.fr ouvre ses portes

La Haute Autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal lance son site officiel… qui est déjà la cible de moqueries.

Alors qu’il était annoncé pour le début de cette semaine, c’est finalement ce vendredi 1er octobre 2010 que la Hadopi, chargée de lutter contre le téléchargement illégal, a mis en ligne son site officiel, Hadopi.fr. Quelques captures d’écran circulaient déjà sur la Toile ces derniers jours.

Le site comporte plusieurs sections : les actualités, la présentation de la Haute Autorité et de ses missions, un volet sur les « usages responsables » et un autre pour les professionnels, une description des Labs (ateliers de recherche confiés à des experts) et une foire aux questions.

Hadopi.fr délivre aussi de l’information sur les moyens de sécurisation, les offres légales (aucune n’est citée pour le moment), la marche à suivre en cas de réception d’un e-mail de l’autorité. Le numéro de téléphone du centre d’appels est également rappelé. La Haute Autorité propose également une rubrique recrutement, ce qui montre qu’il reste encore pas mal de postes à pourvoir, dont celui d’un responsable de communauté.

Premières moqueries

S’il est prévisible dans l’ensemble, le site réserve quelques formulations surprenantes, sur la sécurisation de l’accès à Internet, par exemple. « La sécurisation de la connexion à Internet a pour but d’éviter l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées par un droit d’auteur et, de façon plus générale, de vous protéger contre toute utilisation de votre ordinateur à votre insu. Comme pour votre domicile, vous devez verrouiller les accès de votre ordinateur pour éviter les intrusions malveillantes. Le risque en sécurité informatique est toujours élevé, il en va donc de la vigilance de chacun de se protéger des attaques. » On se croirait presque sur le site d’un éditeur d’antivirus…

Des attaques, la Hadopi peut en craindre pour son propre site. Un appel a été lancé sur Internet pour une attaque par déni de service contre Hadopi.fr, afin de faire tomber le site, comme ce fut le cas pour Jaimeslesartistes.fr, par exemple. Si, pour l’instant, Hadopi.fr y a échappé, il n’évite pas les premières moqueries. « A en juger par les visuels, la hotline de Hadopi est installée dans une boutique de prêt-à-porter », note sur Twitter un de nos followers, @Herbacha. « C’est comme le H de Hawaii, il sert à rien ! », note avec humour @CyrilleKeribin. « C’est l’équivalent de France.fr (ce n’est pas un compliment) », considère @dvallin33. « Un gros LOL et un epic fail ! », estime undelateuranonyme. « Beau site 1.0+ ! Et quelle richesse dans le contenu ! » se gausse @Leo_Steph.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence