Passer au contenu

Les meilleurs smartphones entre 600 et 700 euros en 2024

Les meilleurs smartphones entre 600 et 700 euros sont pour la plupart des modèles haut de gamme dont le prix a baissé, ce qui en fait de très bonnes affaires.

Les 500 euros représentent un prix psychologique important que peu de constructeurs se risquent à franchir. Ainsi, les téléphones qui sortent à un tarif situé entre 600 ou 700 euros sont peu nombreux. Mais c’est sans compter sur les modèles « premium » qui ont un ou deux ans et qui sont toujours hautement recommandables. Voici notre sélection 2024 des références à ne pas manquer.

Quels sont les meilleurs smartphones 600 et 700 euros ?

Dans ce guide d’achat, nous avons soigneusement choisi les meilleurs téléphones disponibles entre 600 et 700 euros en 2024. Une sélection que nous mettons à jour régulièrement tout au long de l’année. Nous essayons également de vous présenter les meilleures références chez différentes marques, pour que vous trouviez le modèle qui vous correspond le mieux.

1. Samsung Galaxy S23 : le petit prodige

La version verte est incontestablement très réussie
Le Samsung Galaxy S23 – © 01net / Frédéric Pereira

Malgré la disponibilité du Galaxy S24, le Galaxy S23 est toujours dans le coup. En effet, son design et quasi identique à celui du 24, bien que ce dernier ait une diagonale d’écran légèrement plus grande (6,2 pouces). Le S23 est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs smartphones compacts, ce qui plaira aux allergiques des téléphones XXL.

L’écran est toujours d’excellente qualité et les performances offertes par le Snapdragon 8 Gen 2 ne connaissent aucun ralentissement. Lors de notre test, nous avons également apprécié la qualité et la polyvalence de son bloc caméra, notamment grâce à son module téléobjectif x3. De plus, la gamme S23 a été une génération qui a fait des progrès importants en matière d’autonomie. On regrette simplement une puissance de charge de 25W toujours aussi juste.

Android 14 est de la partie, tout comme l’interface OneUI 6 de Samsung qui est toujours aussi agréable à utiliser. L’autre bonne nouvelle est que les fonctionnalités d’intelligence artificielle « Galaxy AI » des S24 sont aussi déployées sur les Galaxy S23. Ces derniers profitent de 4 ans de mises à jour Android, ce qui devrait les emmener jusqu’à Android 17 en 2026.

2. Nothing Phone (2) : un nouveau dans l’arène

nothing phone 2 glyphe
Crédit : 01net / Gabriel Manceau

Le Nothing Phone (2) n’a pas volé sa place parmi les meilleurs smartphones entre 600 et 700 euros dans la mesure où la marque a opéré une véritable montée en gamme par rapport au premier modèle. On retrouve toujours son système de notifications avec des LED lumineuses (Glyph) au dos, lui offrant un design qui sort vraiment du lot. Même constat pour son interface épurée qui met l’accent sur les widgets et les grands dossiers pour personnaliser votre expérience. Une vraie réussite.

Côté performances, elles sont assurées par une puce haut de gamme de chez Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1. Ce n’est certes pas la dernière, mais elle apporte encore pleinement satisfaction en 2024. Même constat pour son écran OLED 120 Hz de 6,7 pouces qui reste parfaitement lisible au quotidien. En revanche, la luminosité maximum de la dalle est en deçà des autres téléphones de ce comparatif.

Le Nothing Phone (2) n’est pas le plus endurant de sa catégorie, mais il vous emmènera sans problème jusqu’au bout d’une longue journée. Sa compatibilité avec la charge rapide 45W permet de passer de 0 à 100 % de batterie en une petite heure, à condition d’avoir un chargeur compatible sous la main.

3. Google Pixel 7 : toujours dans le coup

Google Pixel 7
Le Google Pixel 7 – © Lionel Morillon – 01net.com

Le Google Pixel 8 a peut-être volé la vedette au Pixel 7, mais ce dernier n’est pas à oublier pour autant. Il ne profite pas (pour l’instant) des dernières fonctionnalités d’intelligence artificielle proposée par l’entreprise, mais son interface n’en reste pas moins très agréable. « L’expérience Pixel » est bien là et si vous utilisez beaucoup de services Google, cela peut faire la différence. En revanche, le support logiciel reste limité à trois ans, ce qui signifie que le Pixel 7 sera mis à jour jusqu’en 2025 avec Android 16.

Il n’a pas grand-chose à envier à son successeur en matière de photographie. En effet, ils profitent de modules caméra presque identiques. Là encore, Google fait surtout la différence sur le traitement algorithmique de ses photos. Et le résultat est excellent, comme nous l’avons souligné dans notre test du Google Pixel 7. Le format compact fait aussi partie de ses atouts, au même titre que le Galaxy S23.

L’écran OLED apporte satisfaction, avec un bon niveau de luminosité et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La puce Tensor G2 en a encore dans le ventre et l’optimisation des performances assurée par Google offre à l’interface une fluidité sans faille. Côté autonomie, il ne vous lâchera jamais avant la fin de la journée. Dommage qu’il ne soit pas plus rapide à se recharger. Comptez 1 h 36 pour passer de 0 à 100 %.

4. Xiaomi 13T Pro : le flagship killer

Test Xiaomi 13t Pro
Le Xiaomi 13T Pro – Crédit : 01net / Fodé Magassouba
Xiaomi 13T Pro 12/256 Go au meilleur prix Prix de base : 799 €

Le Xiaomi 13T Pro n’est pas un « ancien » smartphone haut de gamme, mais plutôt un « flagship killer ». Comprenez par là un produit qui fait presque aussi bien que les meilleurs smartphones haut de gamme, mais pour plusieurs centaines d’euros en moins. Xiaomi a toujours excellé dans cet exercice et le prouve encore une fois avec ce Xiaomi 13T Pro.

De sa certification d’étanchéité IP68 en passant par sa charge rapide 120W ou encore son écran OLED 144 Hz, le 13T Pro montre les muscles pour proposer une expérience « premium » à un tarif très compétitif. On apprécie également la présence d’un téléobjectif avec zoom optique x2 sans perte qui lui offre une belle polyvalence en photo. Son autonomie est équivalente à celle des smartphones de ce comparatif, mais il se démarque en se rechargeant en seulement 32 minutes.

Finalement, nous avons peu de choses à lui reprocher, si ce n’est la qualité passable de ses haut-parleurs, sa tendance à chauffer en jeu (malgré d’excellentes performances) et le nombre un peu trop important d’applications préinstallées sur le téléphone. Des défauts qui pèsent finalement peu à la lumière de ses nombreuses qualités. Le téléphone est sorti en 2023 sous Android 13 et recevra quatre ans de mises à jour. Il devrait donc terminer sa course avec Android 17 autour de 2027.

5. iPhone 13 : papy fait de la résistance

Apple iPhone 13
L’iPhone 13 – © 01net.com

L’iPhone 13 a fêté ses deux ans, mais il est toujours vendu par Apple. Une version « classique » qui ne profite pas des nouveautés des modèles « Pro », mais qui s’adresse à ceux qui cherchent un bon smartphone sous iOS afin d’assurer 99 % des fonctionnalités que l’on attend d’un smartphone au quotidien. Ce cru 2021 a été marqué par un vrai bond en autonomie par rapport à la génération précédente. Là encore, la journée est assurée, mais il faudra prendre son mal en patience pour la recharge qui dure environ une heure et demie.

La puce A15 Bionic qui anime l’iPhone 13 offre toujours d’excellentes performances. De quoi lui assurer une belle longévité qui reposera également sur les sept ans de mises à jour d’iOS assurés par Apple. Malgré ses deux ans, le téléphone à la pomme n’en est donc qu’au début de son cycle de vie. Comme toujours chez Apple, le design est très soigné. Certains n’apprécieront peut-être pas la grande encoche noire en haut, mais elle a le mérite d’abriter FaceID qui reste une des meilleures technologies de reconnaissance faciale du marché.

L’écran OLED de 6,1 pouces permet à l’iPhone 13 un format compact bienvenu, mais on regrette l’absence de la technologie « Pro Motion », comprenez du taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il faudra ici se contenter du 60 Hz. Le téléphone a hérité de deux des modules caméra de l’iPhone 12 Pro Max. De quoi lui donner de solides arguments en matière de photographie. Un dernier point qui a son importance : le connecteur du téléphone est toujours en Lightning et pas en USB-C. Dommage.

Comment bien choisir un téléphone entre 600 et 700 euros ?

Les avantages d’un smartphone à moins de 700 euros

N’en déplaise à certains, certains smartphones à moins de 700 euros peuvent être considérés comme « haut de gamme ». Soit parce qu’ils ont été « au top » il y a quelque temps, soit car ils font peu de concessions par rapport aux meilleurs modèles du marché. Vous pouvez vous attendre à une fluidité parfaite de l’interface, une très bonne expérience en photo, ainsi qu’un écran de très grande qualité.

Tous les modèles de notre comparatif sont également certifiés IP68. De quoi leur offrir une protection efficace contre l’eau et la poussière. Une caractéristique dont ne profitent pas toujours les smartphones moins onéreux. Cela offre une vraie sérénité de se dire que son téléphone fonctionnera toujours s’il tombe, par exemple, dans une flaque d’eau.

Quelles concessions faut-il faire sur les mobiles à ce prix ?

Vous en ferez finalement assez peu. Le plus évident concerne le bloc caméra qui sera probablement privée du « fameux » troisième module téléobjectif. Concrètement, cela signifie que le zoom ne sera pas d’aussi bonne qualité que sur certains modèles « premium ». L’autre concession, et vous l’avez surement remarqué en lisant ce guide, concerne la vitesse de charge. À de rares exceptions, il faut souvent plus d’une heure pour retrouver 100 % de batterie.

La recharge sans fil, qu’on ne retrouve pas ici, est aussi un marqueur de différenciation pour les téléphones vendus plus cher. Les matériaux utilisés sur les meilleurs smartphones à moins de 700 euros sont également moins nobles. Le verre et l’aluminium laissent parfois la place au plastique. N’espérez pas non plus y trouver du titane.

Découvrez nos autres guides des meilleurs smartphones en 2024

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *