Passer au contenu

Medion présente un netbook de 11,6 pouces à base de processeur AMD

Un an après le succès du premier Akoya Mini, Medion revient avec un modèle à la plate-forme technique originale.

An 2 de l’ère des netbooks, tout le secteur est (presque) occupé par Intel et son processeur Atom. Tout le secteur? Non, un petit village d’irréductibles allemands présente un netbook à base de processeur AMD. Ces résistants s’appellent Medion et sont, avec Samsung (NC20 à base de Via Nano) et HP (avec son dv2, mi-portable, mi-netbook) parmi les seuls constructeurs à proposer autre chose que de l’Intel Atom N270/N280/Z530 sur une machine aux dimensions intéressantes. L’Akoya Mini E1311, de son petit nom, est un portable à bas coût de 11,6 pouces, soit un des plus grands modèles qui soit avec le Dell Inspiron Mini 12. Une façon sans doute de répondre aux critiques des utilisateurs qui trouvent les netbooks trop petits.

L’autre originalité est, comme on l’a dit, sa plate-forme technique à base de processeurs central et graphiques AMD (un Sempron 210U et un Radeon Xpress 1250). Sur le plan technique, le jeu de composants présente un avantage et un inconvénient: les puces sont a priori plus performantes que celles d’Intel, mais sont, en contrepartie, sans doute plus consommatrices d’énergie (et dégagent sans doute plus de chaleur). N’ayant pas encore testé de telle plate-forme, nous attendrons le test avant de nous prononcer, mais le risque est grand que la machine ne tienne pas longtemps sur batterie (et qu’elle chauffe un poil).

Profitant d’un jeu de composants plus performants, la machine s’équipe d’une sortie HDMI pour profiter de la HD sur les écrans plats équipés de la prise idoine. Mais Windows XP oblige, la mémoire vive et le disque dur sont respectivement bloqués à 1 Go et 160 Go. Ces restrictions, imposées par Microsoft, empêcheront sans doute la machine de pleinement s’exprimer. Nul doute que les geeks remédieront à ça avec quelques coups de tournevis. Pour le reste de l’équipement, c’est bien sur Wi-Fi (B,G,N), Bluetooth, Webcam et tout le tintoin. Plus gros, plus performant, la machine est aussi un peu plus lourde que ses cousins: 1,5 kilogramme. Un surplus modéré si c’est bien avec la batterie 6 cellules. Medion annonce une autonomie de 4h, ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors du test.

Dernier «petit» plus made in Deutschland, le mode Avion, qui coupe tous les équipements radio (Wi-Fi, Bluetooth) de l’appareil. La question qui se pose est: «Quelle est la différence avec les modes des autres constructeurs qui proposent généralement une coupure logicielle ou matérielle (interrupteur)?»

Deux couleurs au lancement (noir et blanc) et une disponibilité à la fin du mois d’août pour un coucou proposé à 399 euros. Si la machine tient au moins 3h-3h30 et que les performances sont réellement au-dessus des autres netbooks, cet Akoya E1311 pourrait être le ticket d’entrée de nombre de consommateurs hésitant à sauter le pas à cause de la petite taille des autres appareils. Le cas échéant, il ne sera qu’une tentative de plus de diversifier un monde des netbooks jeune, mais aux règles déjà bien établies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO