Passer au contenu

MediaTek défie Qualcomm avec le M80, son premier modem 5G millimétrique

Le taïwanais MediaTek s’était jusqu’ici contenté de développer des modems 5G « classiques » dits Sub-6. Avec le M80, MediaTek propose un premier modèle compatible avec la technologie mmWave, qui porte moins loin mais s’avère plus rapide.

Le champion taïwanais de la conception de semi-conducteurs MediaTek annonce aujourd’hui son premier modem 5G mobile compatible avec la technologie 5G dite mmWave ou millimétrique, le M80. Jusqu’ici, tous les modems intégrés dans les SoC 5G pour smartphone développés par MediaTek se contentaient de la compatibilité aux fréquences inférieures à 6 GHz – compatibilité dite « Sub-6 ».

Héritière des fréquences classiques de la 4G, la technologie sub-6 n’est qu’une amélioration de l’existant : les débits « de folie » vantés par les pubs pour la 5G concernent en fait la technologie mmWave. Non pas que le mmWave soit meilleur que le Sub-6 en tout. S’il est plus réactif (latence) et bien plus rapide, sa portée est en revanche bien moindre et il nécessite une plus grande densité d’équipements que le Sub-6.

Avec son M80, MediaTek rejoint Qualcomm (et Huawei, qui ne peut plus produire de puces…) comme fournisseur de modems 5G « complets ». Et comme MediaTek ne cesse de progresser tout en proposant des puces bien moins chères que celles de Qualcomm, on pourrait rapidement voir baisser le prix des terminaux 5G à double compétence Sub-6 et mmWave.

Qualcomm (2020)

Non pas que cela soit une urgence en France : les enchères portant sur les fréquences 5G de septembre dernier ne portaient que sur le Sub-6. Dans l’Hexagone, le mmWave fait pour l’heure uniquement l’objet de tests et l’attribution des fréquences n’est pas à l’étude.

MediaTek n’a pour l’heure pas encore annoncé si le modem sera une puce externe ou sera intégré à un de ses SoC de sa gamme Dimensity.

Sources : MediaTek via DigitalTrends

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.