Passer au contenu

Mate X : Huawei dégaine un smartphone pliable 5G au design bluffant

Quelques jours seulement après Samsung, Huawei présente sa vision du smartphone pliable. Très différent du Galaxy Fold, le Mate X est une sacrée performance du point de vue du design, avec son écran unique qui se replie sur lui-même parfaitement. 

Mise à jour : Huawei vient de communiquer le prix et la date lancement de son smartphone pliable. Il sera disponible à partir du milieu de l’année 2019 en fonction du déploiement du réseau 5G des opérateurs. Un peu vague… Ce qui est plus précis, c’est son prix. Il faudra débourser 2299 euros (!) pour se l’offrir.

C’est une sacrée réponse au Galaxy Fold de Samsung. A l’occasion du MWC Barcelona, Huawei a dévoilé un surprenant smartphone pliable, qu’il a sobrement baptisé « Mate X. » Un terminal qui, contrairement à celui de son rival coréen, ne comprend pas deux écrans… mais une unique et superbe surface d’affichage de huit pouces de diagonale, qui se replie (presque) en son centre. En un tour de main, on peut ainsi passer d’un smartphone classique à une impressionnante tablette.

Difficile de ne pas être séduit dès le premier coup d’œil par cet engin aux lignes futuristes. Lorsqu’il est plié, le Mate X n’a en effet rien à envier aux plus jolis smartphones du marché, avec ses deux écrans bord à bord (6,6 pouces et 6,38 pouces), un de chaque côté  ! Pourquoi une légère différence de taille entre les deux écrans ? A cause de la tranche, qui embarque notamment les trois capteurs photo : celle-ci vient compléter harmonieusement l’écran de 6,38 pouces pour offrir à l’utilisateur un appareil parfaitement rectangulaire.

Cette excroissance trouve tout son sens une fois le Mate X déplié. Un peu plus épaisse que le reste de l’engin, elle permet de saisir le smartphone devenu tablette d’une seule main confortablement.

Les ingénieurs de Huawei ont été malins : grâce à cette astuce de design, l’écran déplié du Mate X ne dépasse pas les 5,4 mm d’épaisseur. C’est diablement fin. Seule la tranche est évidemment plus épaisse. On vous laisse faire le calcul : replié sur lui-même, le smartphone atteint du coup les 11 mm de large. C’est certes plus que les smartphones stars du moment… mais beaucoup moins que le Galaxy Fold, puisque ce dernier est pénalisé par la présence de deux écrans séparés.

Technologie 5G et puce Kirin éprouvée

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas pu obtenir beaucoup de détails quant aux spécifications de cette machine d’un nouveau genre, ni même poser nos mains dessus. Ses performances en photo nous sont par exemple inconnues. On sait toutefois qu’il embarquera 8 Go de RAM et 512 Go de stockage. Huawei nous a aussi annoncé que le Mate X tournait avec son SoC Kirin 980, une puce gravée en 7 nm qui équipe déjà son Mate 20 Pro. Il est ici associé à un tout nouveau modem 5G maison. Baptisé Balong 5000, il promet des débits théoriques ahurissants, jusqu’à 4,6 Gbit/s en pic. C’est mieux que le modem X50 de Qualcomm… mais moins bien que le X55, que le géant américain vient d’annoncer. Autant le préciser : ce modem reste toutefois compatible avec les technologies réseau précédentes, comme la 4G.

Autre jolie performance : malgré son encombrement somme toute réduit, le Mate X embarque deux batteries, pour parvenir à une capacité assez maousse de 4500 mAh. Ce qui ne risque pas d’être de trop, en réalité, avec un écran aussi gargantuesque. Huawei promet toutefois une recharge ultrarapide, avec une batterie passant de 0 % à 85 % en trente minutes. 

Des interrogations subsistent

Cette première découverte du Mate X est sans conteste excitante. Comme le Galaxy Fold quelques jours avant lui, ce terminal fait souffler un vent d’air frais sur un marché du smartphone qui avait bien besoin d’innovations radicales. Mais après l’effet wahou, de nombreuses interrogations demeurent tout de même.

L’intégration logicielle d’abord : Samsung a largement mis en avant son partenariat avec Google et peaufiné le logiciel qui équipe son smartphone pliable. D’après les premières démonstrations auxquelles nous avons pu assister du côté de Huawei, les choses semblent pour l’instant plus sommaires. L’interface EMUI, la surcouche de Huawei, ne paraît pas avoir été spécialement refondue pour ce produit, pourtant très différent d’un smartphone classique. Le multitâche est par exemple très basique : le Mate X se contente d’afficher deux applications traditionnelles côte à côte écran déplié. 

L’autre inquiétude, c’est évidemment la solidité de l’ensemble. Si le Mate X tombe, il y a de forte chance qu’il chute… sur son écran. Un risque de casse accru qui pourra être atténué par une coque spécifique, au détriment de la facilité d’ouverture / fermeture de l’appareil. Il y a toutefois fort à parier que cette protection sera populaire : on n’ose imaginer le coût de remplacement d’un telle dalle flexible !

Toute l’actualité du Mobile World Congress

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT