Passer au contenu

MWC 2019 : à défaut de nouveaux produits, deux démonstrations de force chez OPPO

Aucun nouveau smartphone à se mettre sous la dent chez OPPO lors de ce MWC 2019, mais des prises de position sur deux axes stratégiques : la photo et la 5G.

En attendant Huawei, Xiaomi, Nokia et Microsoft demain, ou encore Sony lundi, c’est du côté d’OPPO que les regards du MWC étaient tournés aujourd’hui. Le cinquième fabricant mondial de smartphones a tenu une conférence de presse durant laquelle aucun nouveau produit n’a été dévoilé, à la grande surprise de l’assistance. Pour autant, OPPO a avancé des pions stratégiques sur les deux sujets qui font vibrer l’industrie, la photo et la 5G.

Des smartphones avec zoom x10 en approche

OPPO n’est pas encore considéré comme un fabricant référent dans le domaine de la photo, mais y travaille. L’entreprise a présenté lors de sa conférence un procédé s’appuyant sur trois modules photo : le premier est un très grand angle (16 mm), le second adopte une focale plus classique tandis que le dernier est considéré comme un téléobjectif (160 mm). L’association des trois modules permettrait alors de couvrir une focale de 16 à 160 mm, soit un zoom optique présenté comme x10. Une première dans le monde du smartphone, même si on peut reprocher à la marque de grossir le trait en qualifiant sa puissance de zoom à partir de l’ultra grand angle. Rapporté au capteur principal dont la focale est de 24 mm, le zoom est plutôt de l’ordre de x6, ce qui reste toutefois impressionnant.

IMG_20190223_150817.jpg

Ce procédé mis au point par le fabricant devrait débarquer dans un appareil de la marque au cours du second trimestre 2019. Son nom n’a pas été dévoilé. Nous avons toutefois pu tester cette techno sur des prototypes mis à disposition. Voici, ci-dessous, un aperçu d’une même scène en ultra grand-angle, en x5, x10 et x20 (zoom numérique).

Le dispositif intègre aussi une double stabilisation optique, sur la focale intermédiaire et le téléobjectif, ce qui nous a permis de réaliser ces images “à main levée”. Dans les faits, l’ensemble fonctionne bien, et le rendu est plutôt satisfaisant, dans la limite de ce que nous avons pu juger à l’écran. Il nous a été en effet impossible (ou plutôt, interdit) d’extraire les fichiers pour une analyse plus fine. On regrette juste que le zoom x10 soit inopérant avec des sujets proches, dans la mesure où nous n’avons pas pu faire de mise au point manuellement. Autre regret, l’absence de “crans” dans la roue virtuelle de réglage de focale. Il faut ainsi s’y prendre à plusieurs reprises pour se positionner précisément sur chacun des niveaux de zoom. Rappelons toutefois qu’il s’agissait ici d’un prototype. 

OPPO et Qualcomm annoncent le premier smartphone 5G… invisible

L’autre fait marquant de cette conférence fut l’annonce conjointe, avec Qualcomm, d’un smartphone 5G avec deux particularités : il est le premier à adopter le Snapdragon 855 de Qualcomm et son modem 5G X50, et il est aussi le premier smartphone annoncé officiellement au MWC sans qu’une seule image ne soit révélée. Etonnant.

OPPO smartphone 5G
Christofer Ciminelli

Alors certes, dans l’absolu, rien ne presse. Du moins en France, où les premières offres commerciales 5G ne sont attendues qu’en 2020. OPPO a surtout saisi l’opportunité de se positionner comme l’un des premiers fabricants à annoncer l’arrivée imminente d’un smartphone 5G, avec Samsung plus tôt cette semaine. 

Retrouvez toutes les annonces du MWC 2019 dans notre dossier spécial

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer CIMINELLI