Passer au contenu

Mark Zuckerberg lance un cercle littéraire pour inciter à la lecture

Le patron fondateur de Facebook a lancé le plus grand club littéraire de la planète. Il s’engage à lire deux livres par mois et à publier un commentaire pour lancer des débats.

La dernière résolution de Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook, restera dans les annales. Il s’engage à lire un livre tous les quinze jours et de faire partager cette expérience avec les internautes sur une page Facebook nommée « A Year of Books ». Combien de temps tiendra-t-il ? Il ne le sait pas lui-même, mais promet de publier ses fiches de lectures régulièrement. Le but est d’inciter les internautes à faire de même pour créer un cercle littéraire mondial et en ligne.

Dans son premier post, Zuck dévoile le livre qui inaugure cette promesse : « The End of Power » de Moises Naím. Il devrait donc publier son premier commentaire dans une dizaine de jours. En attendant, ce choix semble satisfaire l’auteur qui l’a remercié dans un tweet. Est-ce parce que le jeune patron a mis des liens sur des librairies en ligne permettant de le commander ?

En attendant, l’idée ne semble pas submerger d’émoi les internautes. En deux jours, la page a recueilli à peine plus de 20 000 « J’aime ». Par contre, sur sa page personnelle, qui rassemble plus de 30 millions de personnes, près de 120 000 internautes l’encouragent dans sa démarche sans promettre de le suivre.

Ce nouveau défi de Mark Zuckerberg rappelle ceux qu’il s’est déjà donné dans le passé. Il y a quelques années, il s’était donné l’objectif d’apprendre le mandarin sans vraiment convaincre. En octobre dernier, il a soufflé tout le monde avec un discours de 10 minutes en chinois lors d’un voyage à Pékin.

Zuck a aussi promis de rencontrer chaque jour une personne qui ne travaille pas dans sa société, de ne plus manger de viande qu’il n’aurait pas tué lui même, ou de porter chaque jour une nouvelle cravate. Preuve est faite qu’il a renoncé à tenir cette dernière promesse !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama