Passer au contenu

macOS Sierra : première rencontre avec Siri, l’assistant personnel d’Apple, sur un Mac

La première bêta destinée aux développeurs du nouveau système d’exploitation d’Apple est entre nos mains depuis quelques semaines maintenant. L’occasion de faire un point sur sa nouveauté phare : Siri. L’assistant personnel débarquera sur nos Mac à l’automne. Premier bilan.

La nouvelle mouture du système d’exploitation d’Apple pour nos Mac est riche en nouvelles fonctions. Parmi nos préférées, on listera la fonction de copier-coller universel, qui permet de copier du texte ou une image, d’un appareil sous iOS, et de le coller sur un Mac, le déverrouillage de son ordinateur via l’Apple Watch ou même la fonction Souvenirs, qui débarque dans Photos. Mais, pour l’heure, ces fonctions ne sont pas encore disponibles dans la bêta qui a été mise à disposition des développeurs. Siri, en revanche, autre grosse nouveauté de Sierra, est déjà là et nous avons eu l’occasion de discuter avec l’assistant personnel d’Apple et d’essayer de l’intégrer à nos journées de travail.

Préambules, précautions d’usage et premières observations…

L’assistant, qui a fait son apparition avec l’iPhone 4s, était présent sur toutes les gammes majeures de produits Apple sauf les Mac. Un manque surprenant puisque iOS et Mac OS X se rapprochent depuis quelques années déjà d’un point de vue fonctionnel.

Pas toujours satisfait des états de service de Siri sur nos iPhone, qui s’avère trop souvent trop limité, nous l’attendions avec une certaine circonspection sur Mac. D’autant que Spotlight répondait déjà à de nombreuses requêtes que Siri s’applique désormais à satisfaire.

Après l’avoir installé sur un MacBook Air et sur un iMac, une première chose saute aux yeux, tous les Mac ne sont pas égaux devant Siri. En l’occurrence, il est fort probable que les ordinateurs portables, plus proches de l’utilisateur, dont les microphones captent mieux la voix, s’en sortent mieux. L’iMac lui s’en sortira bien, uniquement si l’environnement est très peu bruyant. Bien qu’il s’agisse d’une version bêta, notre Siri avait de la peine à saisir nos propos dans un open space un peu animé.

Mais une fois encore, la question se pose de la pertinence d’utiliser l’assistant en « public »… soit qu’on hésite pour ne pas déranger ses voisins, soit qu’il s’agisse de préserver son intimité.

Siri Dock Finder.jpg
01net.com – Siri est accessible depuis le Dock et également depuis le menu Finder.

Comment utiliser Siri sur Mac

On peut activer Siri depuis son icône placée dans le Dock ou depuis celle située en haut à droite de la barre de menu Finder. Il est également possible, en se rendant dans les Préférences Système de lui attribuer un raccourci clavier afin de l’éveiller à n’importe quel moment de n’importe quelle application.

01net.com – Le raccourci clavier est absolument indispensable pour utiliser Siri dès qu’on le souhaite…

Par ailleurs, il faut garder en tête que Siri ne prend en compte que les requêtes vocales, même s’il est effectivement possible, une fois une requête dictée de la modifier au clavier. Pour ceux qui souhaitent utiliser leur clavier comme point d’entrée d’une recherche Spotlight est évidemment toujours là, mais n’est toujours pas capable d’envoyer un message ou d’ajouter un rendez-vous.

Que peut faire Siri ?

Siri sur macOS est assez proche en compétence de son frère mobile. L’écart devrait hélas se creuser car il semble bien que pour l’heure, dans le cadre de cette première bêta tout au moins, SiriKit, qui permettra aux développeurs de faire en sorte que l’assistant interagisse avec leur application, ne soit disponible que pour iOS.

Siri Possibilite.jpg
01net.com – Un bon nombre de possibilités, qui ne devrait pas croître dans un premier temps.

Pour l’heure Siri peut initier une conversation FaceTime, appeler un contact, lancer une application, trouver des résultats sportifs, établir un itinéraire dans Plans, interagir avec Facebook ou Twitter, vous donner le temps, vous rappeler d’acheter le pain en rentrant grâce à Rappels ou encore accéder à certains réglages de votre ordinateur, comme la luminosité ou le son. Bien entendu, il permet également de mener des recherches dans le Finder ou sur le Web.

Pour aller plus vite et se simplifier la vie…

En définitive, l’intérêt premier de Siri est d’aller plus vite, d’ajouter une corde multitâche à son arc. Ainsi, il est possible de continuer à travailler sur un document ou à surfer sur une page tout en demandant à Siri d’effectuer une recherche en ligne ou localement, ou encore de convertir des mesures d’une unité à une autre ou d’une monnaie à une autre.

Recherches Siri.jpg
01net.com – Se trouver un ciné, un restaurant ou des images à ajouter à un document, Siri peut faire tout ça et ça gagne beaucoup de temps.

Il faut reconnaître qu’une fois qu’on en prend l’habitude, il est assez difficile de s’en passer.

D’autant qu’il est possible de conserver le résultat d’une recherche de Siri. Quand l’assistant a fait son office le résultat apparaît dans une fenêtre qui peut rester afficher aussi longtemps qu’on le souhaite mais les données trouvées seront chassées par une nouvelle recherche.

Siri Twitter.jpg
01net.com – La recherche à droite peut ensuite être ajoutée à la zone de notifications en cliquant sur le petit +.

Il est donc possible de sauvegarder le résultat d’une requête dans la zone de notifications. On conserve ainsi sous les yeux les images trouvées, la conversion effectuée, l’horaire de cinéma demandé, etc.

Pour jouer les tatillons, avouons qu’on aurait aimé pouvoir garder ses résultats sous la forme d’une fenêtre indépendante déplaçable à l’envi sur le bureau.

Mais encore quelques limites…

Pour autant, à l’heure actuelle, Siri connaît encore quelques limites qu’on peut imputer au statut de bêta de macOS Sierra.
Parmi les points gênants que nous avons relevés, on trouve une certaine raideur dans la syntaxe des demandes ou des mots qu’il faut respecter pour être compris.

Siri Comprehension.jpg
01net.com – Les ratés de Siri sont drôles ou un peu plus agaçants…

De même, Siri peine parfois à bien saisir ce qu’on lui demande – plus souvent sur notre iMac que sur notre MacBook toutefois. C’est particulièrement visible quand on cherche un document très précis avec des mots à consonance anglophone. Il faudra alors les prononcer « à la française » pour avoir une chance d’être entendu. On pourra toutefois toujours éditer la retranscription textuelle de la demande.

Ensuite, on peut regretter que la fonction « Dis Siri » ne soit pas disponible sur macOS. Peut-être pour éviter que votre iPhone ne se réveille également quand vous souhaitez interpeler votre Mac. Elle aurait été en tout cas fort utile quand on est un peu éloigné de son ordinateur ou les mains occupées et qu’on souhaite baisser le son, appeler un ami, etc.

Autre point un peu négatif, habitué à autant que déformé par Google, on aimerait pouvoir décider que Siri mène ses recherches dans ce moteur de recherches plutôt que dans Bing, qui est celui par défaut.

Enfin, on peut à l’heure actuelle craindre que le SiriKit qui va donner tant d’attrait à l’assistant personnel sur iOS ne soit pas disponible pour macOS, ce qui voudrait dire que l’outil n’offrira pas les mêmes fonctionnalités sur un système d’exploitation et sur l’autre. L’occasion de frustrations à venir, même s’il est désormais indéniable que Siri a toute sa place sur nos Mac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera