Passer au contenu

Lucent met un pied dans l’UMTS européen

Profitant de l’effervescence régnant à Telecom Asia, autour des réseaux mobiles de troisième génération (3G), Lucent annonce la signature de son premier contrat d’infrastructure UMTS en Europe, avec Telefonica Moviles.

Le préaccord porte sur un montant de 900 millions d’euros. Mais soumis à un accord définitif ultérieur, il prévoit aujourd’hui la fourniture de commutateurs centraux et de stations de base radio à Maribu, l’un des six consortiums titulaires d’une licence UMTS en Allemagne. Le consortium Maribu est mené conjointement par l’opérateur espagnol et le finlandais Sonera. Démarré Outre-Rhin, ce contrat avec Telefonica pourrait par la suite, selon les espoirs affichés par Lucent, déboucher sur d’autres déploiements d’infrastructures UMTS en Autriche, en Espagne et en Italie.L’accord signé mentionne explicitement l’existence d’un financement par Lucent de la fourniture de ces matériels sans donner plus de détails. Compte tenu du prix très élevé des licences attribuées aux enchères en Allemagne, Telefonica a certainement négocié des conditions financières avantageuses auprès de l’équipementier américain. Celui-ci, soucieux à l’évidence de remporter une première référence dans les réseaux cellulaires 3G en Europe, a dû faire lui-aussi des concessions sur ce financement.
Pour Lucent, le marché européen des réseaux cellulaires a toujours été difficile à pénétrer “, a déclaré Scott Erickson, senior vice-president du développement et du marketing pour l’activité réseaux sans fil de Lucent.” En Europe, Lucent est une start-up “, nous déclarait, déjà en 1998, Rick McGinn alors CEO de Lucent, évincé manu militari cet automne par Henri Schacht, le nouveau PDG. Aujourd’hui, ce géant mondial s’affirme donc un peu plus sur le Vieux Continent. La faiblesse de la présence de l’équipementier dans les infrastructures de réseaux cellulaires en Europe s’explique par le fait que, très présent sur son marché intérieur, il a longtemps délaissé la technologie GSM.Présent aux Etats-Unis, ainsi quen Asie et en Amérique latine, Lucent a misé sur une autre technologie de réseaux cellulaires, le CDMA (Code Division Multiple Access), pour laquelle il revendique 40 000 stations de base radio en service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé, 01Réseaux et Frédéric Simottel