Passer au contenu

Lookout veut aussi protéger les smartphones professionnels

L’éditeur a annoncé la disponibilité prochaine de Lookout for Business, une solution pour sécuriser les parcs de terminaux mobiles des entreprises. Un accord de distribution a même été conclu avec Samsung.

L’éditeur américain Lookout, qui propose déjà aux particuliers une application de sécurité pour terminaux Android et iOS, veut désormais s’attaquer au marché professionnel avec une offre dédiée. Baptisée « Lookout for Business », celle-ci sera disponible dans les mois qui viennent. Les fonctionnalités n’ont pas encore été dévoilées en détail. On sait, néanmoins, que cette solution pourra être administrée de manière centralisée (voir illustration ci-dessous) et qu’elle sera orientée vers le « BYOD », c’est-à-dire l’utilisation de terminaux personnels dans un cadre professionnel. Ce type d’usage pose beaucoup de questions : Comment administrer de tels appareils ? Comment assurer leur sécurité ? Comment éviter qu’ils ne deviennent des vecteurs d’attaques ? Comment maîtriser l’accès aux données professionnelles à partir de ces terminaux ? etc.

Lookout for Business
Lookout for Business – Lookout for Business

Selon une note de blog, Lookout for Business  « a ainsi été conçu pour protéger les appareils mobiles, les infrastructures et les réseaux professionnels contre les programmes dangereux tout en mettant à l’abri les confidentielles ».  Il est très probable que les fonctionnalités grand public actuelles se retrouveront dans la version professionnelle. A savoir : protection antivirus, géolocalisation et blocage de l’appareil à distance, effacement des données en cas de perte ou de vol, sauvegarde du carnet d’adresse dans le cloud, etc.

Côté distribution, l’éditeur a signé un accord avec Samsung.  Le constructeur sud-coréen intègrera Lookout for Business dans Samsung Knox, une plateforme logicielle de sécurité dédiée aux terminaux du constructeur. A ce jour, Lookout revendique 45 millions d’utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn