Passer au contenu

Livre électronique : les DRM d’Apple ont été « crackés »

Il est désormais possible de lire des livres achetés sur iTunes sur un terminal non-Apple, grâce à un logiciel qui contourne leurs DRM…

Il est désormais possible de contourner les protections contre la copie implantées dans iBooks. Il suffit de télécharger Requiem. Un logiciel connu depuis longtemps pour craquer la protection Fairplay des fichiers musicaux et des vidéos vendus sur iTunes Store. Mais qui, dans sa dernière version, permet aussi de faire sauter le verrou numérique qui protège les livres électroniques vendus sur iTunes.

Le processus, que nous avons pu voir à l’œuvre, est d’une simplicité enfantine : le logiciel, qui nécessite la présence d’iTunes sur l’ordinateur, scanne l’intégralité des contenus de votre bibliothèque, à la recherche de fichiers protégés. Dès qu’il en repère, il tente de les retirer. En quelques secondes, c’est fait. Et non seulement Requiem supprime la protection du fichier ePub, mais il met automatiquement à la corbeille l’ancien fichier protégé pour ne conserver que celui « libéré » !

Le fichier peut ainsi être lu sur n’importe quelle liseuse et facilement dupliqué… Il y a fort à parier qu’Apple réagisse très vite avec une mise à jour de ses DRM pour fichiers ePub, en mettant à jour ses logiciels. Rappelons que la firme à la pomme n’est pas la première à voir les DRM des e-books qu’elle commercialise compromis : la protection d’Adobe, utilisée par de nombreux vendeurs de livres électroniques, a été contournée depuis longtemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout