L'industrie du grand public vend trop de rêves aux consommateurs

Le milieu de l'électronique grand public sait très bien que, d'ici un an, l'arrivée de la TVHD et du MPEG-4 va rendre quasi obsolète presque tout ce qui se vend aujourd'hui en matière d'audiovisuel. Mais...
Le consommateur est mal informé, par omission volontaire
Comment, parallèlement, ne pas déplorer que la majorité des vendeurs de téléviseurs portant le logo " prêt pour la TVHD " arrivent à convaincre si facilement leurs clients de faire un effort financier pour l'acquisition de ces produits ? Certes, ces téléviseurs pourront recevoir les images émises en TVHD, certains même avec une qualité correcte ; mais en aucun cas l'affichage ne pourra se faire sur les 1 080 lignes de 1 920 pixels du standard qui devrait être unanimement adopté en Europe par les diffuseurs : ces clients devront se contenter de voir ces images sur les 720 lignes de 1 000 à 1 200 pixels des récepteurs concernés.Apparemment, aucun vendeur n'annonce cette faiblesse, sauf si la question est précisément posée. Mais quasiment aucun client ne la pose, simplement par ignorance du problème. Les technophiles ont l'habitude d'acheter un PC en sachant que ce dernier sera démodé d'ici 6 mois. Mais au moins, en informatique, les utilisateurs sont informés bien à l'avance du planning des améliorations des performances des PC.En grand public, c'est le " silence radio ". Sans doute cette situation est-elle la rançon du fait que notre industrie ait entièrement ou presque abandonné ce marché entre les mains d'importateurs. L'intérêt de ces derniers, bien entendu, est de vendre deux fois un écran plat, à deux ou trois ans d'intervalle. Il y a donc de la malhonnêteté dans l'air.(*) Les écrans LCD dépassant un 1,1 m de diagonale minimum nécessaire pour apprécier les " plus " des images TVHD - resteront trop coûteux en version TVHD pleine définition pour de nombreuses années encore ; parallèlement, les écrans plasma grand public peinent aussi, techniquement, à pouvoir visualiser une " pleine " définition TVHD à un coût acceptable.-
cinelight
croitre pour croitre c'est ce que fait une celulle cancéreuse. A méditer non ?
-
arko
c'est l'éternel exemple du lavelinge. ca fait des années qu'on sait fabriquer des lavelinges quasi indestructibles (c'est pas de la techno haute gamme très dur à fabriquer un lavelinge) pourtant, l'espérance de vie de ces machines n'excède pas 15a.
Pourquoi ? parce que si tout le monde avait un lavelinge qui dure 99a, les industries de l'électroménager seraient aussi mortes que les mines à charbon.
Donc il faut savoir organiser la pénurie et le renouvellement forcé (ex: microsoft et son OS) pour s'assurer des clients fidèles et demandeurs.
Avec un bon coup de pub, pour exciter la frustration et les désirs du client et hop !
Notre économie exige de la croissance, dnas un continent rassasié, il faut docn survendre pour continuer à croitre. Point de mlahonnêteté dnas les procédés et tendances que vous décrivez. Du commerce, et rien que du commerce.
Votre opinion