Passer au contenu

L’icône Gmail ne sera plus jamais la même sur Android

Gmail sur Android est en train d’opérer un petit changement que tout le monde devrait rapidement remarquer. L’icône de la célèbre messagerie de Google va changer de couleur, en fonction de vos préférences.

À travers une nouvelle mise à jour, l’application Gmail s’apprête à adopter les « thèmes dynamiques » d’Android. Il est temps de dire au revoir à la célèbre icône sur fond rouge à laquelle nous sommes tous habitués.

L’icône Gmail d’Android change de couleurs

En cours de déploiement depuis deux jours, la version 2023.05.28.x de Gmail apporte comme principale nouveauté un changement de couleur de l’icône qui apparait dans les notifications. Autrefois posé sur un fond rouge iconique, le logo de la messagerie (qui est bleu, rouge, jaune et vert depuis octobre 2020) se paie un changement de style qui dépendra de vos couleurs favorites.

icone gmail android
Crédit : 9to5Google

Comme vous pouvez le voir sur l’image, l’icône Gmail affichera désormais la même couleur que celle que vous avez choisie pour le thème dynamique d’Android. Cela présente l’avantage d’apporter plus de cohérence à l’ensemble de l’interface, bien que ce ne soit pas du goût de tout le monde. Les détracteurs mettent en avant que l’icône se distingue maintenant beaucoup moins bien des autres notifications.

En effet, les alertes concernant les nouveaux courriels ont une importance particulière pour les utilisateurs professionnels qui souhaitent que ces derniers soient clairement identifiables. Nous verrons si la levée de boucliers de certains utilisateurs amènera Google à revenir ou non en arrière.

Les couleurs et la guerre de l’attention

Ce n’est pas un secret, les ingénieurs et développeurs d’applications ont connaissance des mécaniques du cerveau humain et s’en servent à leur avantage pour attirer notre attention et stimuler notre curiosité. Dans ce qui est à présent considéré comme une « guerre de l’attention », les couleurs jouent un rôle déterminant.

L’oiseau bleu de Twitter, l’icône verte de WhatsApp ou le rectangle rouge de YouTube sont autant de références visuelles qui permettent à notre cerveau de cliquer dessus « automatiquement ». Des habitudes bien ancrées qu’il n’est pas toujours bon de changer pour éviter de dérouter les utilisateurs qui ont leurs petites habitudes.

Si vous souhaitez mesurer vous-même l’importance qu’ont les icônes et les couleurs sur votre cerveau, vous pouvez essayer de passer l’affichage de votre smartphone en « nuance de gris ». Une option que vous retrouverez dans les paramètres d’accessibilité de votre téléphone. Vous verrez que votre compagnon de poche devient tout de suite beaucoup moins sexy en noir et blanc.

C’est une méthode efficace pour diminuer votre temps d’écran. Vous serez beaucoup moins tenté de regarder une longue vidéo YouTube ou de faire défiler votre flux Instagram lorsque les couleurs sont aux abonnés absents. Testez et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Gabriel Manceau
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *