Passer au contenu

L’IA de Microsoft envoie les touristes visiter… une banque alimentaire

En 2020, Microsoft licenciait tous les journalistes de ses services News et MSN pour les remplacer par une intelligence artificielle. Ce n’était peut-être pas une très bonne idée au vu de la nouvelle bourde plutôt embarrassante d’un guide de voyage généré par cette IA.

Ottawa, sa colline parlementaire, son Bal de neige, son Monument commémoratif de guerre… et sa banque alimentaire ! Pas sûr que cette dernière destination fasse réellement partie des attractions touristiques de la capitale du Canada. C’est pourtant une proposition du guide de voyage d’Ottawa publié par Microsoft, ou plutôt par l’intelligence artificielle chargée de produire ce type de contenus.

Le plus mauvais guide touristique au monde

La banque alimentaire d’Ottawa est la troisième destination suggérée par ce guide de voyage, et bien sûr ça n’a rien à voir avec une attraction touristique. Mais l’IA qui a produit ce texte n’en savait manifestement rien, et visiblement il n’y a pas eu de supervision humaine avant de mettre le guide en ligne.

Microsoft Guide Voyage Ottawa Ia
© Microsoft

L’article qui accompagne la suggestion est pour le moins incongru dans le contexte d’un guide touristique : « Les personnes qui viennent à nous ont des emplois et des familles à soutenir, ainsi que des dépenses à payer. La vie est déjà assez difficile. Imaginez y faire face l’estomac vide ». Samantha Koziara, porte-parole de la Banque d’alimentation d’Ottawa, déplore toute l’affaire.

« Le passage avec “l’estomac vide” n’a pas pu être approuvé par un rédacteur humain (…) Avec la popularité croissante de l’IA, je ne doute pas qu’il y aura une augmentation du nombre de références inexactes ou inappropriées dans des articles comme celui-ci », explique-t-elle chez The Verge. L’affaire faisant le tour d’internet, Microsoft va sans doute corriger le texte, voire supprimer le guide.

Mise à jour 18/08 — Microsoft a retiré le fameux guide de voyage. Jeff Jones, directeur de l’entreprise, a confirmé la suppression de l’article et le lancement d’une enquête pour connaitre le fin mot de l’histoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Votre opinion
  1. Remplacer ce genre de boulot par une ia est une honte . A quand un boycote des entreprises qui remplace a tour de bras les humains par des IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *