Passer au contenu

LG envisage-t-il vraiment de lancer un smartphone avec… 16 modules photo ?

Un brevet validé par l’office américain décrit un smartphone au dos duquel figurerait 16 objectifs. Le but :  permettre de réaliser des vidéos en 3D ou de modifier en profondeur les clichés.

Deux. Trois, voire cinq modules photo. Pour compenser les faiblesses intrinsèques à leur facteur de forme, les smartphones multiplient les outils leur permettant de produire des clichés de plus en plus séduisants. Le Galaxy A9 en compte quatre à l’arrière. Nokia lancerait bientôt un smartphone avec cinq modules. Après celle aux mégapixels, une nouvelle course est initiée.

Et de 16…

Très attentif à la photographie, LG a déjà fait parler de lui avec son V40 ThinQ, et ses trois modules à l’arrière (et deux à l’avant). Mais il semblerait que la société coréenne n’en ait pas fini avec sa course en avant. Un brevet, déposé par LG, accordé par l’office américain le 20 novembre dernier et repéré par LetsGoDigital, fait état d’un smartphone qui embarquerait pas moins de 16 objectifs…

LG – Let’s Go Digital – Grâce aux différents angles de prise de vue, il serait possible de changer l’orientation d’un visage.

Ils seraient répartis sur une matrice de 4×4 et serviraient à photographier une scène sous plusieurs angles en une seule prise de vue. Il serait ainsi possible de créer des films en 3D ou plus simplement d’orienter différemment le visage d’une personne dans une photo.

Dans un des exemples fourni dans le brevet, les ingénieurs de LG décrivent ainsi comment le système pourrait fonctionner. Après avoir pris un cliché, l’utilisateur pourrait consulter les différentes prises de vues correspondantes et choisir celle qui lui plaît le plus.

LG – Let’s Go Digital – Plusieurs prises de vue en une, la possibilité de changer un visage dans la photo, ces seize modules photo auraient bien des usages.

Plusieurs photos et un peu d’IA

Dans un autre exemple, un ourson en peluche est pris en photo. Du bout du doigt, l’utilisateur pourrait détourer sa tête et ensuite décider de l’incliner vers l’avant plutôt que de la garder de face, ou même de la tourner sur un côté. Il serait même possible de la remplacer complètement par une tête en provenance d’un autre cliché, plus flatteur.
Evidemment, en l’occurrence, le téléphone aurait besoin de recourir à des algorithmes d’intelligence artificielle pour reconnaître les éléments photographiés parmi les différents clichés.

Difficile de savoir si la technologie décrite dans ce brevet verra le jour dans un smartphone prochainement. Peut-être. Si c’est le cas, il faudra toutefois faire attention à là où on met ses doigts au dos de son appareil ! 

Source :
Let’s Go Digital

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE