Passer au contenu

Les MacBook reviennent, plus puissants et moins chers

Toujours décliné en trois modèles, le MacBook se voit doté d’un Core 2 Duo de dernière génération, avec une puce graphique X3100, s’il vous plait !

Trois prix en baisse, 999, 1199 et 1399 euros pour trois MacBook mis à jour mais inchangés pour ce qui touche au design soigné et à la finition aux petits oignons. Le moins modifié reste le modèle d’entrée de gamme, qui se voit doté d’un Core 2 Duo cadencé à 2,1 GHz, d’un disque dur plus gros à 120 Go et d’une nouvelle puce graphique intégrée, l’Intel GMA X3100. La quantité de mémoire vidéo ainsi obtenue atteint les 144 Mo, pas de quoi faire tourner les jeux exigeants, mais largement de quoi afficher Mac OS X et/ou Windows Vista, pour ceux que cela tentera.

Le modèle de milieu de gamme (blanc) et celui de haut de gamme (noir) se voient équipés d’un processeur Core 2 Duo de dernière génération cadencé à 2,4 GHz. On note également le passage à 2 Go de mémoire vive de série. Pour ce qui est des disques durs, ces deux MacBook justifient leur positionnement en proposant plus d’espace de stockage, respectivement 160 et 250 Go. Apple rejoint donc un peu la norme de ce qu’on trouve sur les portables PC. La puce graphique est également un X3100 pour ces deux modèles.

Les MacBook se remettent donc à jour, mais oublient encore de combler quelques attentes. Au rayon des manques ou des regrets, on citera le modem toujours désintégré, disponible en option à 55 euros sous forme d’un dongle USB. On notera également que désormais, comme pour le MacBook Air, la télécommande est en option à 19 euros. On pointera également du doigt, au moins sur le modèle noir, l’absence d’un lecteur optique Blu-ray, même en option. Plus regrettable, comme si « à petit prix », on ne pouvait pas bénéficier de tout le confort disponible, les MacBook ne bénéficient pas du tout dernier pavé tactile multitouch introduit avec le MacBook Air. Enfin, pour ceux qui n’en ont pas encore fait leur deuil, les MacBook n’offrent toujours pas de lecteur de cartes multimédias intégré.

Bref, cette mise à jour permet aux MacBook de redevenir un peu plus alléchants. L’autonomie annoncée (4h30) et la baisse de 100 euros sur les trois modèles n’y sont pas étrangères, même si le prix des MacBook reste largement supérieur à une configuration identique chez un fabricant de PC. C’est évidemment sans compter que ce sont les seuls portables grand public capables de faire tourner aussi bien Mac OS X que Vista. Mais, pour ceux qui n’ont jamais goûté au système d’exploitation d’Apple, est-ce un argument pertinent ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE