Passer au contenu

Les hackers se permettent (presque) tout au DefCon

L’objectif de cette réunion annuelle de jeunes hackers est de s’échanger des outils et des expériences d’attaques de systèmes ?” et les parades pour s’en protéger. Mais pas question de toucher aux systèmes présents sur Internet.

La dixième édition de DefCon, ou DefCon X, s’est achevée dans le calme. Contrairement à l’année dernière, où un hacker russe avait été arrêté pour avoir expliqué, lors du DefCon, comment casser la protection d’un eBook.” Cette année, les thèmes des sessions ont été un peu plus policés. Les controverses sont plus rares, du moins ouvertement “, reconnaît BK Delong, porte-parole du DefCon.Pour autant, les présentations étaient intéressantes, comme par exemple, une tentative d’intrusion en utilisant la console DreamCast, de Sega, ou la récupération d’identités grâce à l’interception des fameux cookies.

Entre laboratoire…

La plus grande réunion mondiale de hackers, qui suit la conférence Black Hat, a réuni près de 5 000 participants, à 75 dollars l’entrée (77 euros), durant le week-end dernier à Las Vegas.
 La moyenne d’âge est beaucoup plus jeune [Ndlr : moins de 30 ans] que sur Black Hat, qui est présentée comme une conférence sérieuse. L’objectif est aussi très différent. Ici, tout est permis. Le réseau est ouvert et on peut essayer toutes sortes de choses [attaque d’un PC, riposte, scan, etc.] “, affirme Leo Fox, directeur de l’entreprise de consulting en sécurité Creative Technology.Mais pas question de s’attaquer aux systèmes présents sur Internet. “Le prix à payer pour ce genre de bêtise est trop cher maintenant “, avoue un hacker.

… et foire du hacking

La grande salle d’exposition regroupe des vendeurs de tee-shirts, de matériel informatique d’occasion, de livres de hacking (virus, piratage, etc.) et même des films DVD ou VideoCD.Les hackers se concentrent dans deux pièces de l’hotel Alexis, réservées pour l’événement, et où ils se connectent à Internet (via le réseau sans fil ou filaire), tout en scrutant ” tout ce qui se passe ” sur le réseau.” Il n’est pas question de faire quoi que ce soit de personnel ou de privé sur ce réseau, car tout le monde surveille “, ajoute Leo Fox. L’esprit est bon enfant et il n’est pas rare de voir des hackers s’échanger leur collection de logiciels favoris.Enfin, les agents du FBI, de la CIA et de la NSA ne se cachent plus vraiment. Ils portent souvent des tee-shirts avec l’éfigie de leur agence, ou encore ils sont connus de tous. Cependant, le concours ” Trouvez lagent fédéral ” est toujours présent, mais pour la forme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)