Passer au contenu

Les fuites se multiplient autour du quadruple play d’Orange

Orange va lancer cet été une offre « tout-en-un » intégrant services Internet et mobile. L’opérateur ne veut pas en dire plus, mais plusieurs documents censés dévoiler la gamme circulent.

Ce n’est pas un secret. Orange travaille activement à l’élaboration d’une gamme de forfaits quadruple play, réunissant Internet, télévision, téléphonie mobile et fixe. Au mois de juin dernier, le frein juridique qui l’empêchait de rejoindre ses concurrents – Bouygues et SFR – sur ce marché a été levé. L’opérateur s’est vu accorder par l’Autorité de la concurrence le feu vert pour croiser ses bases de clients dans la téléphonie mobile et dans l’Internet haut débit.

La plaquette qui présenterait les offres à venir d'Orange
La plaquette qui présenterait les offres à venir d’Orange – La plaquette qui présenterait les offres à venir d’Orange

La date de lancement a été officiellement annoncée pour cet été. Même si les jours sont comptés avant sa commercialisation, Orange refuse pour l’instant de fournir des détails sur les contours de l’offre. « Rien n’est arrêté à ce jour, nous continuons d’étudier plusieurs pistes », explique l’opérateur. Une pirouette qui lui permet de botter en touche par rapport aux quelques fuites qui auraient eu lieu ces derniers jours.

Sur un forum Orange, qui n’a rien d’officiel, un document aux allures de  brochure de présentation a été publié hier, jeudi 15 juillet. Il livre les détails du catalogue de forfaits quadruple play, qui serait baptisé « Totem ». A la lecture, il semblerait qu’Orange retombe dans ses vieux travers : la déclinaison à tout-va des offres, qui rend le décryptage fastidieux pour le client.

Des gammes complexes

Le tronc commun à ces 19 formules consiste en un accès à Internet pouvant aller jusqu’à 2 Mbit/s, la télévision et la téléphonie fixe, 1 heure d’appel vers les mobiles. Orange a greffé par-dessus ses forfaits mobiles Origami. On retrouve donc les offres Zen, Star et First qui comprennent de 1 à 6 heures avec des services annexes plus ou moins riches (appels illimités à certaines heures ou vers certains opérateurs, SMS et Internet illimités, appels vers l’étranger inclus dans le forfait). Les prix vont de 49,90 euros à 73 euros par mois.

La seule offre vraiment comparable avec la concurrence serait au final la formule « série limitée Totem 24/7 », qui inclut les communications mobiles illimitées. Le prix affiché sur la brochure est de 119 euros par mois. Si cette formule est retenue par l’opérateur, elle serait moins intéressante que l’offre Illimythics Absolu (SFR) à 109,80 euros et qu’Idéo 24/24 (Bouygues Telecom) à 99,80 euros. D’autant que les prix annoncés par Orange ne prennent pas en compte la location de la Livebox, soit 3 euros par mois.

D’autres documents, publiés par nos confrères de Clubic en début de semaine, sont aussi censés lever le voile sur les projets d’Orange. Ils auraient été adressés aux abonnés mobiles, afin de leur proposer de faire appel à l’opérateur aussi pour des services Internet. Là encore, la simplicité n’a pas fait partie de la stratégie de conception, puisqu’on y trouve toute une déclinaison d’offres. Et, selon cette source, le tout-illimité serait proposé à 109,90 euros par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais