Les téléphones mobiles, des nids à microbes

Selon une étude menée par l'université de Manchester, les portables abritent cinq cents fois plus de bactéries que le siège des toilettes.
Si la plupart d'entre nous pense à se laver régulièrement les mains pour limiter la propagation des microbes, personne n'a le réflexe de le faire pour son mobile. Et c'est un tort. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Manchester, les téléphones portables abritent 500 fois plus de bactéries que le siège des toilettes. A chaque appel, vous approchez de votre bouche un bouillon de culture pouvant être composé d'Echerichia Coli (un bacille venant de la flore intestinale), de salmonelles, de streptocoques, de staphylocoques dorés...
En cause : le mode même d'utilisation des téléphones. « Le mobile, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte davantage de bactéries de peau que n'importe quel objet, à cause de la chaleur générée par le téléphone, parfaite pour leur développement. Ces bactéries sont gardées bien au chaud dans nos sacs et nos poches », détaillent les chercheurs dans un extrait publié par Le Parisien.
Une source de propagation des microbes dans les hôpitaux
Ce même journal fait état d'une autre enquête menée sur le rôle des mobiles dans la propagation des microbes. Un scientifique israélien s'est penché sur les possibles raisons de la contamination des appareils médicaux au sein de son service. Il a alors pensé aux mobiles du personnel soignant. Pour vérifier son hypothèse, il a choisir de pister la bactérie Acinetobacter baumanii.
Des prélèvements ont été effectués sur les mains de 70 médecins et 53 infirmières : 24 % de ces personnes étaient porteuses de cette bactérie et la moitié d'entre elles avaient ainsi contaminé leur portable. Si l'une d'entre elles décide de répondre à un appel avant de pratiquer un soin ou autre, et même si elle a appliqué scrupuleusement les règles d'hygiène (lavage des mains, port de gants), la contamination est donc assurée.
Les téléphones ne sont pas les seuls objets high-tech qui constituent un paradis pour le développement des microbes et des germes. Clavier et souris constituent un milieu favorable. Mieux vaut penser à les nettoyer régulièrement avec une solution ou une lingette désinfectante et naturellement se laver les mains fréquemment.
-
nico0608
Bonjour,
Depuis que j'ai lu cet article, je nettoie mon iphone de manière régulière (2 à 5 fois par jours). J'ai acheté une lingette spéciale qui fonctionne pas mal du tout. Voici http://www.aquacleanconcept.com/e-shop-microfibre/details/15/microfibre-pour-ordinateurs-lingettes-pc-mac-ipad-iphone.html
Cela m'évite d'utiliser des mouchoirs en papier et c'est plus efficace en plus. Bizzz et merci pour ces conseils -
gvillaz
En clair n'allez plus vous torcher le derch au chiot!!!! sinon Bachelot risque de vouloir nous vacciner contre les bactéries coliformes et la, on sera dans la mer...!!!!!
-
philazerty
Moi je suis certain que ces foutus portables, claviers, souris et j'en passe sont des nids à saloperies !
C'est sur que pour la majorité des cas, c'est sans gravité mais imaginez vous répondez à un appel dans des toilettes publiques avant de vous laver les mains (faut pas rater un appel !!!) vous contaminez votre portable avec x saloperies que vous allez refiler à votre gamin en bas age pour jouer 2 minutes ! Si en plus vous êtes medecin, infirmière etc... vous contaminez les patients.
J'ai déjà vu mon medecin se laver les mains avant d'osculter mon petit mais répondre au portable pendant la consultation !!!
Réléchissez donc avant de le confier de décrocher !!!!
Bonnes vacances à tous... -
Dahrken
Tu va rarement te rendre malade avec tes bactéries à toi, déjà quelque part tu est habitué et équipé contre, et ton système immunitaire est parfaitement capable de gérer.
Là où cela devient plus gênant, c'est quand tu va les refiler à quelqu'un d'autre, dont les défenses ne sont pas forcément aussi capables (enfant en bas âge, personne âgée, malade dans un hôpital etc).
L'exemple donné du personnel d'un hôpital est à ce titre très pertinent. Imagine - c'est un cas extrême et pas réaliste - un chirurgien qui repasse une bonne couche de bactéries sur ses gants avant de mettre les mains DANS un patient, là c'est dangereux. -
Zahabis
Pareil ... quoi que mon pc (portable) chaffe fort, donc ça a peut être une influance (positif ou négative, je ne sais pas)
Mais tout comme tout, je n'ai jamais été plus malade qu'un autre (a part allergie annuelle, et rhume simple en hiver, rien d'autre quoi)
Alors l'histoire des téléphones portables, j'y crois moyen. -
K874
http://www.google.fr/search?q=iphone+eau+capteur
Et on ne peut pas laver un Iphone sans perdre sa garantie. -
Speederr
Je viens sur le sujet du clavier, souris. J'ai jamais lavé mon clavier ni même ma souris, et je n'ai jamais été plus malade que ça!
Les rares fois où j'ai été malade c'est en hiver par le froid.
Si on vit dans un mon de aseptiser on risque de devenir trop faible et à n'importe quelle bactérie on pourrait y passer donc faut laisser faire la nature aussi et arrêter de psychoser sur ça.
Votre opinion