Les FAI se distinguent entre bons et mauvais élèves du contrôle parental
Jeudi 19 janvier, le Gouvernement et les fournisseurs d'accès feront le point sur la mise en place de solutions de protection pour les mineurs.
Du gratuit intégré au payant
Pour certains FAI, en avance sur la question du contrôle parental, l'échéance du 31 mars n'aura que peu d'incidences. AOL fait figure de premier de la classe : il propose déjà dans tous ses forfaits une solution de filtrage. Et ce, de manière gratuite. Wanadoo rendra entièrement gratuit au 31 mars prochain son service de contrôle parental développé en marque blanche par Optenet (y compris pour les anciens abonnés à ce service). Celui-ci sera, comme le préconise le ministère de la Famille, intégré au processus d'abonnement.Chez Club-Internet et chez Free ?" qui, bien que ne faisant pas partie de l'AFA, s'est engagé auprès du Gouvernement ?", le chantier a pris quelque retard. Les deux FAI finalisent leur contrat avec des éditeurs de logiciel de contrôle parental. Mais assurent qu'ils seront prêts au printemps prochain.D'autres enfin jouent cavalier seul. Tele2, qui n'a pourtant pas choisi de signer la charte, proposera une solution gratuite de filtrage en partenariat avec Kiddyweb, dès mercredi 18 janvier. A l'inverse de ses concurrents, il a choisi de ne pas l'intégrer au processus d'abonnement. Les clients devront cliquer sur un lien présent sur le portail de l'opérateur.Quant à neuf telecom, il fait office de mauvais élève. L'opérateur n'est d'ailleurs pas signataire de la charte. Il propose déjà du contrôle parental dans son pack sécurité pour 5 euros par mois et n'entend pas jouer le jeu de la gratuité. ' La solution que nous proposons avec F-Secure est plus complète. Elle intègre un pare-feu et un antivirus ', commente un porte-parole. Toutefois, l'opérateur n'écarte pas entièrement la possibilité de proposer une solution gratuite d'ici plusieurs mois, selon la demande.Quant aux abonnés existants, ils ne sont pas exclus du programme du Gouvernement. Les FAI signataires de la charte se sont engagés à communiquer sur la disponibilité de ce service auprès de leurs utilisateurs. Au travers de mails et de newsletters, ils leur indiqueront comment se procurer ces logiciels. ' Une campagne dinformation des pouvoirs publics devrait relayer la mise à disposition de solutions de filtrage pour les bases existantes de clients ', poursuit Giuseppe de Martino.-
ze_katt
comme beaucoup de monde, j'ai un routeur et une connection partagee par plusieurs ordinateurs il y a donc souvent des adultes et des enfants connectes au meme moment. est ce que ca va obliger tout le monde a passer par le filtre parental?
je pense pas etre une exception... -
-
Petit Poucet
Selon des infos trouvées sur p2p, kiddyweb contiendrait un rootkit.
Si s'est vérifié, la hot-line de tele2 et son service juridique vont embaucher :lol: :ouch: -
Jeanuel
Les solutions proposées par les fournisseurs paraissent toutes reposer sur l'utilisation exclusive de windows. Qu'en est il de linux et des autres plateformes alternatives ?
-
Zorglob
ça emmm.... les fai, ça c'est sûr, mais ils le font. Sur le même principe que les bars non fumeurs: tout le monde va râler 6 mois puis ce sera dans les moeurs. Bref, il n'y a pas vraiment à discuter de la pertinence ou non de l'obligation, je pense.
Par contre, le neuf fait office de mauvais élève, ça, ça commence à être fréquent. Je ne suis pas chez eux mais [g]on commence à être habitué à ses petits comportements mesquins et envieux du type "j'veux être calife à la place du calife"[/g]. C'est quand même 9/cegetel qui est responsable du paiement de la terminaison d'appel (c'est ça qui n'est pas en rapport direct) d'autres opérateurs. Alors qu'ils se distinguent maintenant (en voulant faire payer ce qui a été décider "gratuit"), est-ce imprévisible ?
Votre opinion