Passer au contenu

Les fabricants ont beau dire, le marché européen se porte bien

Malgré les déclarations alarmistes de plusieurs industriels de l’informatique, les ventes de PC en Europe continuent d’être honorables.

Votre compagnie va mal ? Vous ne vendez pas assez de machines ? Vous disposez d’un bouc émissaire tout trouvé : l’Europe. Dell, Intel, 3Dfx, et à un degré moindre, ATI et Apple, nombre de grands de l’informatique ont dû, ces derniers jours, annoncer des résultats médiocres, en grande partie imputés à une détérioration des ventes de PC en Europe. Là où elles s’attendaient à une croissance de 20 % sur le marché professionnel, elles n’auraient enregistré qu’une progression de 10 % environ, selon l’institut Context, cité par le Wall Street Journal.Pour Tom Reuner, analyste du cabinet Dataquest, le ralentissement de la croissance du marché des PC professionnels en Europe, bien réel, demeure modeste. “Les chiffres sont bons. On a bien assisté à un ralentissement, dû à l’an 2000 et à une adoption très lente de Windows 2000, mais les prévisions de croissance sur l’année devraient être à peu près respectées. Tout cela est plutôt normal, la croissance du marché des PC en valeur est cyclique. Pas celle du marché en volume, qui continue à croître au même rythme.”

L’euro n’est pas seul en cause

En réalité, la spécificité de l’Europe provient avant tout de la faiblesse de l’euro qui amoindrit la rentabilité des produits américains. Mais pas de quoi justifier totalement les difficultés de sociétés dont les spécificités expliquent les résultats médiocres. Ainsi, Intel, qui vient d’arrêter le développement de sa puce Timna, qui se retrouve distancée dans la course à la fréquence et incapable de sortir son Pentium 4, ne doit imputer ses problèmes qu’à lui-même.De son côté, Dell, peu présent sur les marchés du grand public et des petites entreprises, subit de plein fouet le moindre ralentissement du marché professionnel. Ce qui est d’autant plus visible que la société a habitué les analystes financiers à des taux de croissance de l’ordre de 30 %.L’Europe ne pourra servir de cache-misère à toute l’industrie. Gateway vient ainsi d’annoncer ses nouveaux résultats trimestriels plutôt bons. Il est vrai que cette compagnie vend peu en Europe et s’intéresse avant tout aux particuliers et aux petites entreprises.
D’ici peu, Compaq, HP et IBM devraient eux aussi annoncer leurs résultats. Plus qu’à la santé du marché des PC européens, il faudra s’intéresser à celle de leurs activités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury