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Les caméscopes JVC à l’heure du Full HD

Ces appareils, issus de la nouvelle génération de caméscopes du constructeur japonais, enregistrent les vidéos en 1080p.

Des caractéristiques plutôt alléchantes sur le papier, puisque ces machines
ne se contentent pas du traditionnel HDV, limité à 1440 pixels, mais
offrent un VRAI Full HD (1920 x 1080) et permettent donc d’utiliser
pleinement la résolution des TV disposant de ce mode. D’autant qu’on a
droit au mode progressif (50 images par seconde), le meilleur de la
haute-définition.
Pour capturer une telle image, les caméscopes sont équipés de trois
capteurs CCD de 530 kilopixels chacun, donnant ainsi une définition
d’image de 2 mégapixels (4 en interpolant) pour le mode photo. Côté
optique, nous avons le droit à du Fujinon -une branche de Fujifilm spécialisée
dans les optiques et très présente dans le domaine de la vidéo- qui
ouvre grand (1.8) et qui voit loin (zoom optique x10).
En ce qui
concerne la focale, si nous n’avons pas le droit à un vrai grand-angle, le 39,5
mm (en équivalent 24 x 36) est convenable. Les amateurs de grand-angle
pourront se procurer un complément optique, mais il serait vraiment
bienvenu que les constructeurs proposent au moins un 35 mm de série.

Pour
ces modèles, JVC communique sur la largeur du gamut de couleur,
c’est-à-dire l’étendue du spectre des couleurs que les machines sont
capables de gérer. Précisons que les espaces de
couleurs les plus fréquemment utilisés ne rendent pas l’ensemble du
spectre reçu par l’homme. JVC a donc eu recours à une technologie
utilisée par Sony, appelée x.v.colour censée couvrir l’ensemble du
spectre. La démarche est louable, mais il faudra un téléviseur
compatible pour pouvoir profiter de la technologie.

La technologie HD est aujourd’hui mature, les lecteurs et graveurs
commencent à arriver chez le grand public, et JVC a donc eu la bonne
idée de livrer ses caméscopes avec une suite logicielle de Cyberlink
(BD solution), qui permet de sauvegarder ses films en haute déf’. Cerise
sur le gâteau, JVC n’oublie pas les utilisateurs de machines Apple en
livrant un plug-in Quicktime.

Attendus courant avril, les deux comparses seront proposés à 1199 euros
pour la version 60 gigaoctets et 1399 euros pour la version 120.

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