Passer au contenu

Les câbles DisplayPort 2.0 seront certifiés pour éviter la confusion rencontrée avec l’HDMI 2.1

L’association VESA va certifier les câbles DisplayPort 2.0 selon les appellations DP40 et DP80 pour assurer à l’utilisateur qu’il dispose des bons débits.

La Video Electronics Standards Association (VESA) vient d’annoncer qu’elle allait débuter un programme de certification pour les appareils et surtout les câbles DisplayPort 2.0. L’objectif est de définir quels sont les câbles DisplayPort UHBR (Ultra-high Bit Rate) capables d’offrir un débit total de 40 Gbit/s (DP40), soit le débit UHBR10 sur quatre lignes, et ceux qui offrent un débit total de 80 Gbit/s (DP80), soit le débit UHBR20 sur quatre lignes.

En effet, selon le débit, les câbles pourront transmettre sans compression de la vidéo 8K 60Hz HDR ou 4K 240Hz HDR, voire de la vidéo 4K 120Hz HDR  sur deux écrans ou 4K 60Hz HDR sur quatre écrans. Ces certifications concernent les câbles Mini ou pleine taille. Les constructeurs d’appareils et de câbles peuvent faire appel à des centres de tests autorisés (ATC) pour les tests et les certifications de leurs produits.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’objectif pour VESA est de proposer une nomenclature claire pour les utilisateurs et d’éviter les problèmes rencontrés avec le standard HDMI 2.1. En effet, les définitions de type HDMI 2.x imposent juste les caractéristiques du standard 2.0, mais certaines fonctions supplémentaires, telles que la fréquence d’affichage à 120 Hz, sont optionnelles. Ainsi, un utilisateur qui achète un câble HDMI 2.1 ne sait pas si ces fonctions sont présentes et doivent lire dans le détail les caractéristiques du produit. Les câbles DisplayPort 2.0 certifiés DP40 ou DP80 donneront l’assurance de disposer des bons débits.

Source : VESA

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN