Passer au contenu

Les Apple Glass pourraient transformer n’importe quelle surface en écran tactile

Cela permettrait aux utilisateurs des lunettes de réalité augmentée d’Apple d’afficher une interface sur toute surface plane. Et elle ne serait vue que par eux.

Les années de conception passent et les brevets s’accumulent. L’un des derniers concernant les futures lunettes d’Apple décrit la manière dont n’importe quelle surface pourrait être transformée en écran tactile personnel pour celui qui porte les Apple Glass. Personnel, car lui seul pourrait voir la projection de l’interface sur cette surface grâce aux écrans incorporés dans les lunettes.

Un schéma intégré au brevet décrit ainsi la projection d’une interface de calculatrice sur un rectangle de la taille d’un smartphone. L’utilisateur pourrait de cette manière avoir l’impression d’utiliser une calculatrice réelle alors qu’il ne tient en réalité qu’un simple rectangle blanc dans sa main.

Occlusion et détection de température

Mais le plus intéressant est la manière dont Apple veut s’y prendre pour détecter sur quels boutons virtuels le doigt a appuyé. L’une des méthodes classiques est celle de l’occlusion : quand le bouton est masqué par le doigt, le système détermine que c’est celui-ci qui a été activé. Mais cela pose des problèmes, par exemple lorsque le doigt passe inévitablement devant un autre bouton sans qu’il ait pour autant appuyé dessus.

Le brevet d’Apple décrit alors un autre système pour compléter le premier : la mesure de température. Lorsqu’on touche n’importe quelle surface avec son doigt, un transfert de chaleur s’opère vers le matériau. En le détectant, les Apple Glass sauraient exactement quel endroit de la surface a été touché et donc quel bouton virtuel  a été activé.

Ce procédé est très malin, mais devra toutefois intégrer des capteurs suffisamment précis à la monture des lunettes pour déterminer le transfert de chaleur, même le plus infime possible. Les dernières rumeurs font état d’une commercialisation de ces lunettes l’année prochaine, après des années de développement dans le plus grand secret.

Source : Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi