Passer au contenu

Le MediaTek Dimensity 720 promet des smartphones 5G encore moins chers

L’importance de cette puce est son intégration d’un modem 5G dans une puce à prix théoriquement bien plus modéré que la concurrence. De quoi accélérer la diffusion des terminaux dans le milieu de gamme et les marchés émergents.

Si la génération « Helio » n’a pas été un grand succès pour MediaTek en termes de performances, la génération Dimensity lui redonne du poil de la bête. Après les Dimensity 1000 (haut de gamme) et Dimensity 820 (premium), MediaTek annonce aujourd’hui son Dimensity 720, un SoC milieu de gamme intégrant directement un modem 5G.

Côté calcul, la partie CPU est un octacore (huit cœurs) : deux cœurs ARM Cortex-A76 hautes performances (jusqu’à 2,0 GHz) et six cœurs ARM Cortex A-55 plus sobres en matière de consommation énergétique.
Aux manettes des graphismes, un « simple » GPU ARM Mali G57 sans grandes prétentions, mais qui fera le job pour la plupart des applications 3D, jeux inclus. Ne vous attendez pas à des performances de pointe, même si elles devraient être suffisantes néanmoins pour piloter les dalles d’écran 90Hz et prendre en charge la norme HDR10+, qui améliore la plage dynamique des contenus vidéo comme des jeux.

Le processeur d’image (ISP) peut lui piloter des modules caméra jusqu’à 64 Mpix ou un système de double module 20 Mpix + 16 Mpix, et gère la vidéo 4K en tournage, comme en lecture (jusqu’à 30 i/s au maximum). Là encore, le processeur tient son rôle sans faire l’ombre aux SoC plus haut dans la gamme.

Gravé en 7 nm, ce SoC à modem intégré ouvre la voie à des smartphones 5G encore plus abordables. Un point important alors même que les puces de Qualcomm commencent à voir leur prix enfler. Les inconnues étant de savoir si MediaTek a réussi à atteindre le niveau de puissance nécessaire à une expérience sans accrocs – la plupart des terminaux équipés de puces MediaTek que nous avons testés souffraient clairement de la comparaison avec ceux équipés de SoC Qualcomm/Exynos/Kirin.

Aucune information n’a pour l’heure filtré sur les premiers partenaires qui vont adopter cette puce ni à la disponibilité des premiers terminaux. Une chose est sûre cependant, la 5G va se démocratiser rapidement du côté des terminaux. Il ne manque plus les réseaux !

Sources : MediaTek via TechPowerUp

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.