Passer au contenu

Les acteurs du ‘m-business’ foncent sur un marché sans visibilité

Fournisseurs de contenu Limités par le clavier Ecrans minuscules, inconfort des touches du clavier, vitesse de transmission trop lente : les limites de la technologie mettent…

Fournisseurs de contenu

Limités par le clavier

Ecrans minuscules, inconfort des touches du clavier, vitesse de transmission trop lente : les limites de la technologie mettent l’imagination des fournisseurs de contenu et de services sous l’éteignoir. Le Wap, c’est, pour l’instant, du sous-Minitel.

Opérateurs

Ils payent cher un client qui rapporte peu

En Bourse, la valeur d’un abonné au téléphone mobile se situe entre 2 000 et 8 000 euros. Alors qu’il n’en rapporte que 45 par mois. Mis à part le japonais NTT DoCoMo, aucun opérateur n’a trouvé d’application qui ‘fasse un carton’.

Portails

Les places sur l’écran seront convoitées

Comme sur le web, la bagarre fait rage. Les portails mobiles des opérateurs sont en position de force, mais pour combien de temps ? Les poids lourds du web déclinent leurs versions mobiles. Grande distribution et banques auront aussi leur mot à dire.

Fabricants

Réduits à ne fournir que des boîtiers ?

Les prévisions de vente vertigineuses (1 milliard de mobiles d’ici à trois ans) ne suffisent pas. Les opérateurs cassent les prix et relèguent les fabricants, comme Nokia, Ericsson ou Motorola, au rang de simples fournisseurs de boîtiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephane Barge