Le Web français invisible pour les malvoyants
BrailleNet a fait tester trente des principaux sites Internet commerciaux. Aucun n'atteint le niveau minimal d'accessibilité pour les déficients visuels.
Le site de la SNCF pris en défaut
BrailleNet, l'association hexagonale de référence, a donc décidé de mettre à l'épreuve les principaux sites français. Des Pages Jaunes à Ouest France en passant par Au Féminin et Monster.fr, trente d'entre eux ont été inspectés. Dont trois qui n'ont même pas pu être testés : Allociné, ThéâtreOnline et SNCF.com.' La SNCF est une de nos principales cibles, explique Yoan Simonian, responsable technologies de la cellule accessibilité de BrailleNet. Son site utilise plusieurs scripts qui redirigent vers d'autres pages, une technique ne fonctionnant pas avec les navigateurs textuels utilisés par les malvoyants. Ceux-ci ne peuvent donc accéder à aucune information. 'Les sites restants ont été évalués en fonction de 10 critères WCAG. Avec comme obligation le zéro faute. Qu'un seul de ces critères ne soit pas respecté et, selon BrailleNet, ' il existera au moins une situation dans laquelle un internaute ne pourra pas interagir avec au moins un élément de ce site (le trouver, saisir son information,...). ' Sur les 27 sites restants, seuls 7 d'entre eux respectaient plus de cinq critères. Et aucun la totalité.Ainsi, trop souvent, les informations sont placées sous forme uniquement graphique. Alors que le principe de base de l'accessibilité veut que toute image et tout élément multimédia aient un équivalent en mots, pour pouvoir être déchiffré par les navigateurs textuels. De même, nombre de formulaires sont inutilisables, faute de texte descriptif. C'est suffisant pour transformer le Web commercial en zone dombre pour les malvoyants français.-
vprof99
Les sites français sont TOUS, avec peu d'exceptions, mal organisés, avec des textes trop petits, même pour des "bon"voyants. En tous cas,il faudrait une solution "Web 3.0" intégré dans nos moteurs de recherche qui nous permettrait d'agrandir à volonté les textes et images. Y a-t-il des recherches en cours dans ce domaine?
-
glen ha mor
Pour ma mère 85ans, malvoyante, adorant les vieux péplum, les films d'actions, nous avons eu l'idé, vue la disparition des cessettes, de lui mettre un lecteur dvd sur lequel ont a collé des gommettes pour les voyant marche et arrêt, et idem sur la télécommande, tout marche à merveille sur les films français, ou dont la langue par défaut est le français, pour les autres galère. Si encore les langues se sélectionnait toujours de la même façons, à coup de gommette on arriverais à parer à ce probléme ( exemple gommette verte > sélection langue, gommette rouge sélection francais ) mais comme ce n'est pas le cas copie sur VHS.
Si quelqu'un connaissait un site recensant les dvd dont la langue par défaut serait le français ce serait sympa. -
Aveugle 12321
Rendez-vous si tout se passe bien début novembre ! Et là, une partie de cet article sera à mettre à jour ! ;-)
-
-
Charles MOUNIER
Bonjour,
Normal de supprimer l'obscénité,voire la vulgarité argotique...beaucoup confondent l'informatique et Internet,d'ailleurs je me suis toujours demandé ce qu'on fait avec l'ordinateur "familial",hors les propos futiles échangés! -
Dominique Leclère
Monsieur ludovic Nachury se trompe en intitulant un article consacré à la W3C, la WAI et BRALLENET "Le web français invisible pour les malvoyants".
En effet ces 3 organismes ne traite que l'accessibilité des sites web pour les nonvoyants.
Parrallelement à leurs actions, il existe d'autres solutions qui elles permettent à ces deux cathégories d'accéder au web.
Je ne saurais trop vous conseiller de visiter le site www.confortdelecture.com -
Nicolas Volland
Effectivement la plupart des services SNCF sont accessibles par téléphone mais pas tous... En particulier les non-voyants ne peuvent pas bénéficier des meilleures offres Prem's. Les tarifs les plus bas sont accessbles uniquement sur le site internet. Regrettable! ça frise la ségrégation... Faites-le savoir au webmaster de la SNCF via mail de réclamation.
-
Webdev
... mais elles existent :
http://www.voyages-sncf.com/voyageurs_handicapes/index.html (j'espère que c'est accessible) -
Village
Oui il n'y a jamais de réponses aux questions posées sur le site SNCF.
Voila je suis poly-handicapé et surtout mal-voyant j'ai posé une simple question.....!!
y'a t'il des personnes qui peuvent prendre en charge des non-voyant lors d'une arrivée en gare.....!!
Et bien j'attend "l'espoire fait vivre et l'attente fais mourir". -
yoan SIMONIAN
Je pense qu'il ne faut pas limiter le mot accessibilité du web au seul acces pour les personnes deficientes visuelles. Les personnes en fauteuil, les personnes sourdes, les personnes a mobilité reduite, les personnes ailant des problemes de concentration, vous meme dont la souris ne marche pas ce matin ... sont autont de personnes empéchées.
Il n'est donc pas possible de lister tous les types de handicaps et de proposer des versions spécifiques. Il est important de créer un site "standard" (respectant l'ensemble des regles d'accessibilité). Les aides techniques pourront des lors s'adapter à ce contenu sans trop de problemes. De plus prévoir une version spécifique serait "ghettoiser" les personnes handicapées, en leur disant "vous etes handicapé" aller là car le site de base c'est pas pour vous, se qui ne correspond pas aux message meme de l'accessibilité.
Yoan SIMONIAN
Association BrailleNet
Votre opinion