Passer au contenu

Le Snap #17 : il pirate une machine à café pour tester sa sécurité

Une fausse attaque par rançongiciel pour alerter sur les failles des objets connectés du quotidien, le nouveau Pixel 5 présenté par Google, mais aussi un drone caméra qui surveille votre domicile et un PC portable à écran pliant… Le meilleur du web de la semaine écoulée est dans Le Snap.

Quand la cafetière ne répond plus

Et si votre machine à café connectée était victime d’un piratage à distance ? Martin Hron, chercheur en sécurité informatique chez Avast, a réalisé l’expérience en simulant un ransomware. Après une semaine de travail, il a réussi à prendre le contrôle de la machine, allumer le brûleur à distance et à faire couler de l’eau. Surtout, il a fait apparaître un message clignotant et insistant, sur lequel figurait une demande de rançon. La machine devenue incontrôlable a dû être débranchée pour fonctionner à nouveau.

Derrière cette attaque, Martin Hron a souhaité mettre en garde les concepteurs d’objets connectés. Selon lui, ce type d’attaque pourrait être mené sur d’autres produits, et pas sous la forme d’une simulation. Le chercheur appelle les concepteurs à plus de vigilance quant à la sécurisation de leurs produits.

Avec le Pixel 5, Google change de cap

Le 30 septembre, Google présentait au public ses nouveautés lors d’une conférence virtuelle. Outre son nouveau Chromecast, la marque a dévoilé le Pixel 5, ainsi que le Pixel 4a XL, tous les deux compatibles 5G. Le Pixel 4, son prédécesseur, n’avait pas séduit la critique malgré ses prouesses en photo, alors Google a changé de stratégie. Fini le haut de gamme, le Pixel 5 est conçu pour le grand public. Moins puissant, il dispose cependant d’une meilleure batterie et conserve ses atouts en photographie, tandis que son design a été modernisé.

Le Pixel 5 sera disponible le 15 octobre prochain au prix de 629 euros, le Pixel 4a XL est quant à lui prévu pour le mois de novembre, à 499 euros. Reste à espérer pour Google que ce retour aux fondamentaux leur permettra de se distinguer de la concurrence.

La caméra qui monte la garde dans votre maison

Par l’intermédiaire de sa filiale Ring, le géant américain Amazon s’apprête à commercialiser un mini-drone volant pour surveiller votre domicile à distance. Son nom : la Always Home Cam. Il s’agit d’une petite caméra fixée sur un socle qui décolle automatiquement en cas d’intrusion, mais aussi si vous avez oublié d’éteindre votre four ou de fermer une porte-fenêtre.
En temps réel, vous pouvez ainsi être alerté sur votre smartphone si une situation de ce type se produit chez vous. La Always Home Cam pourrait être commercialisée en 2021 aux États-Unis, et à environ 250 dollars

Amazon fait figure de leader sur le marché de la sécurité connectée à la maison, par l’intermédiaire de Ring. Le marché est en plein essor, et des marques françaises comme Netatmo/Legrand doivent également lancer des produits similaires.

Dans le reste de l’actualité cette semaine dans le Snap, retrouvez aussi des images du Lenovo ThinkPad X1 Fold, un des premiers PC portables à écran pliant. On vous parle aussi des nouveaux widgets d’iOS 14 qui font le buzz sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une vidéo loufoque dans laquelle des smartphones pliants servent à écraser des aliments.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Auguste Canier (01TV)