Passer au contenu

Le Samsung Galaxy Note 7 de retour fin septembre ?

Aux Etats-Unis, un million d’unités viennent d’être rappelées par l’entreprise sud-coréenne. Le problème étant résolu de nouveaux appareils vont être commercialisés.

Samsung est-il en train de voir le bout du tunnel? Il faudra encore patienter quelques semaines. La division américaine de l’entreprise vient d’annoncer un programme de rappel et d’échange concernant un million de Galaxy Note 7, en accord avec la Commission américaine de protection des consommateurs (CPSC). Le but est de rapatrier tous les smartphones vendus avant le 15 septembre, alors que 87% d’entre eux sont toujours en circulation outre-Altantique. Samsung USA annonce également qu’il fournira les versions «sûres» du Note 7 dès le 21 septembre prochain.

L’impossibilité de remplacer sa phablette explique en partie la réticence des clients à la retourner au fabricant. Pour remédier à la situation, Samsung propose d’échanger le Note 7 contre un Galaxy S7, un Galaxy S7 edge ou de se faire rembourser. Par la voix du PDG de sa division américaine, le géant coréen tenait en tout cas à rassurer les utilisateurs sur le fait que le problème est désormais résolu et qu’il ne devrait pas se reproduire une fois le Note 7 commercialisé à nouveau.

Le cas français

En France, un programme d’échange a également été mis en place, même si le nombre de clients concernés est bien plus limité. La suspension de la commercialisation du Galaxy Note 7 avait été annoncée le 2 septembre, jour du lancement dans l’Hexagone. Les clients qui avaient déjà passé commande pourront récupérer la nouvelle version dès le 19 septembre. En revanche, Samsung France n’a pas encore communiqué de date de remise en vente en magasin. Lors de l’annonce du retrait, plusieurs sites marchands avaient annoncé la date du 5 octobre, avant de retirer la mention. La remise sur le marché hexagonal se fera-t-elle en même qu’aux Etats-Unis, pour l’instant, on peut l’espérer.

En deux semaines, les témoignages concernant le Galaxy Note 7 se sont multipliés, qu’il s’agisse de l’incendie d’une chambre d’hôtel, de son interdiction dans les airs par l’autorité fédérale de l’aviation américaine ou de l’explosion d’une voiture.

Face à l’arrivée de l’iPhone 7 Plus, Samsung devra convaincre ses clients de lui refaire confiance. Avant de passer au Galaxy S8, dont le lancement pourrait être avancé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY