Passer au contenu

Le Project Q de Sony en vidéo dévoile une tablette sous Android

Avant le PlayStation Showcase du mois de mai, beaucoup espéraient que Sony allait dévoiler une nouvelle console portable, lointaine successeure des regrettées PSP et Vita. Avec le Project Q, ils ont presque été entendus — et tout est dans le presque…

La rumeur a électrisé la communauté des joueurs PlayStation pendant plusieurs semaines avant le PlayStation Showcase du printemps : Sony allait présenter une nouvelle console portable ! Ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé : le Project Q (nom de code provisoire) se rapproche davantage de la Wii U que de la PSP. Ce mix entre une tablette et une manette DualSense permet en effet de streamer des jeux depuis une PS5.

Android au cœur du Project Q

Cela signifie qu’il faudra rester dans la zone de couverture de son réseau Wi-Fi à la maison. Ceux qui voulaient jouer à God of War Ragnarok dans le bus continueront à se tourner vers Remote Play, l’application de stream depuis une PS4 ou une PS5 qui fonctionne aussi bien en Wi-Fi qu’en 4G ou 5G. Puisqu’il suffit d’un smartphone pour jouer à distance sur sa console de salon, que reste-t-il donc au Project Q ?

S’abonner à la chaîne

L’appareil permet d’une part de libérer le téléviseur du salon pour ceux qui voudraient regarder leur programme favori quand l’utilisateur de la PS5 pourra continuer à jouer dans son coin. Surtout, le Project Q intègre l’excellente manette DualSense et un écran LCD de 8 pouces (1080p) : c’est plus grand que les 7 pouces de la Switch OLED et du Steam Deck. Sony a cependant été chiche en détails. On sait simplement que le Project Q sortira en novembre, et c’est à peu près tout.

Toutefois, les premières unités de test de l’appareil circulent sur internet depuis quelques jours, et elles sont tombées entre les mains de petits malins qui dévoilent quelques informations inédites. Une vidéo en particulier montre que le Project Q fonctionne sous Android.

Il y a de fortes chances pour que Sony intègre sa propre surcouche logicielle, mais la présence d’Android pourrait ouvrir le Project Q aux bidouilleurs et pourquoi pas, à la possibilité d’installer des applications et des émulateurs. Le constructeur travaillerait également sur la possibilité de streamer des jeux depuis ses serveurs, mais cette fonction ne serait pas disponible au lancement du produit.

Les joueurs attendent également avec impatience (et une certaine crainte) de connaitre le prix du Project Q. La manette DualSense est facturée 70 €, et une tablette Android avec un écran LCD de 8 pouces en Full HD ne doit pas coûter bien cher. Reste que Sony étant Sony, il faut sûrement s’attendre à une étiquette premium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. C’est fou à quel point les gens ont oublié qu’on pouvait partager sa connexion internet de son téléphone ?!

    Sérieusement ! Bien sûr qu’il est possible de jouer en dehors de chez soit en faisant du remote Play sur la project Q.

    Je le faisais déjà avec ma PS Vita en 2018

Les commentaires sont fermés.