Passer au contenu

Sony a dévoilé son Project Q, une « console » portable pour streamer les jeux PlayStation 5

La rumeur avait vu juste, Sony travaillait bel et bien sur un appareil capable de se connecter à sa dernière console pour jouer à distance, loin du salon. Néanmoins, le Project Q montre d’ores et déjà quelques limites, et son prix, encore inconnu, pèsera lourd sur son succès ou son échec éventuel.

Laissez tomber vos rêves de PlayStation Vita de nouvelle génération. Le Project Q, de Sony, est une console portable a minima. Pour être plus précis, à l’heure actuelle, il s’agit même seulement d’un terminal mobile pour streamer des jeux depuis une PlayStation 5 via une connexion Wi-Fi.

Streamer, en local seulement ?

« Nous allons lancer un appareil dédié qui vous permettra de streamer n’importe quel jeu depuis votre PS5 en utilisant Remote Play en Wi-Fi », s’enthousiasmait Jim Ryan, le patron de PlayStation, lors d’une conférence dédiée.

Vous avez certainement saisi toutes les limitations que cela implique : outre qu’il faut une console qui tourne, il sera impossible de streamer votre jeu en 4G/5G, quand vous êtes hors de chez vous et loin d’un hotspot Wi-Fi. Il faut dire que la technologie Remote Play, de Sony, ne le permet pas pour l’instant. En conséquence de quoi, il n’est pas sûr qu’il soit possible de jouer avec le Project Q quand vous n’êtes pas chez vous et sur le même réseau sans-fil que votre PlayStation.

Quelques détails techniques

L’appareil a pourtant de beaux atours. Il embarque ainsi un écran LCD de 8 pouces Full HD, encadré par deux poignées, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles des manettes DualSense sans-fil. On y retrouve les mêmes boutons, sticks et gâchettes « adaptatives » avec retour haptique. Pas étonnant, Sony n’a aucun intérêt à proposer une ergonomie différente entre cet équipement et sa PlayStation 5, puisque ce sont les mêmes jeux de l’une qui seront jouables sur l’autre.

Justement ces titres pourront tourner à 1080p et 60 images par seconde. Il leur faudra aussi être installés sur la PlayStation à laquelle vous vous connecterez sans fil. Pas de streaming depuis le Cloud, donc. Pour l’instant, c’est bel et bien un compagnon pour la PlayStation 5, et rien de plus. Mais rien ne dit qu’à l’avenir Sony ne va pas ajouter une fonction de streaming depuis le Cloud pour permettre aux utilisateurs de couper le cordon avec leur PS5.

Une tendance à la « portabilité »

Le marché du jeu vidéo semble s’intéresser à nouveau et avec passion aux joueurs « nomades ». Après le succès des Switch et du Steam Deck, l’arrivée toute récente de la ROG Ally, d’Asus, est la preuve que les grands noms du PC et du jeu veulent mettre entre nos mains un moyen de jouer, même loin d’un PC ou d’une console.

Sony, pour l’instant, semble s’y intéresser en s’imposant quelques limites. Un détail de poids reste en suspens, celui du prix de ce Project Q, dont on ne sait pas non plus quand il sera disponible. Si l’appareil est juste un périphérique de la PlayStation et qu’il n’a pas d’intérêt sans elle, il ne sera alors qu’un accessoire de plus. Sony aura donc intérêt à ne pas être trop gourmand. Toutefois, au vu du prix du PSVR 2, vendu pas loin de 600 euros – avec bien plus de technologies embarquées, il est vrai, on serait enclin à exprimer comme un doute…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sony


Pierre FONTAINE
Votre opinion
  1. Pas du tout d’accord avec ca : “il sera impossible de streamer votre jeu en 4G/5G, quand vous êtes hors de chez vous et loin d’un hotspot Wi-Fi […] En conséquence de quoi, il n’est pas sûr qu’il soit possible de jouer avec le Project Q quand vous n’êtes pas chez vous et sur le même réseau sans-fil que votre PlayStation.”

    Aujourd’hui je joue sans problème avec l’application Remote Play sur iPad avec le partage de connexion de mon téléphone.

    Ce project Q pourra utiliser la même méthode de connexion via un téléphone.

Les commentaires sont fermés.