Passer au contenu

Le programme de réparation Self Service Repair d’Apple ne permettra pas de mettre à jour votre MacBook

Apple a verrouillé le programme de réparation par soi-même des MacBook. Il n’est pas possible de commander des pièces détachées qui ne correspondent pas à la configuration d’origine de votre machine. En outre, le constructeur encourage les utilisateurs à renvoyer leurs cartes mères défectueuses pour bénéficier de tarifs abordables.

Aux États-Unis, Apple permet désormais de réparer par soi-même les ordinateurs portables MacBook dotés du SoC M1. Le constructeur donne accès aux manuels de réparation et propose à la vente des pièces détachées, voire des outils. On pourrait donc envisager par exemple de changer la carte mère pour augmenter la mémoire vive ou le stockage de l’appareil. Sauf que cela est impossible dans la pratique. En effet, Apple demande le numéro de série du MacBook et propose uniquement les pièces détachées correspondant à la configuration de la machine.

MacBook Self Service Repair
(c) Apple

Cette contrainte a été confirmée par le constructeur à nos confrères de 9to5Mac. La sélection doit correspondre à la configuration d’origine de l’appareil ou l’utilisateur peut rencontrer un problème qui empêche l’achèvement de la réparation. Pour certains MacBook, il est possible de sélectionner le GPU, la mémoire vive et le SSD après avoir entré le numéro de série. Mais si vous parvenez à choisir des pièces qui ne correspondent pas à la configuration d’origine, la commande ne passera pas le processus de vérification et sera annulée.

Les pièces disponibles concernent les MacBook Pro 14 et 16 pouces de 2021, ainsi que le MacBook Pro M1 et le MacBook Air M1 de 2020. L’écran est facturé de 395 à 760 dollars, avec la possibilité d’une réduction de 88 à 93 dollars si vous renvoyez l’écran défectueux.

Des cartes mères abordables (si vous renvoyez l’exemplaire défectueux)

C’est aussi le cas pour la carte mère, facturée de 526 à 4222 dollars selon nos confrères de The Verge. Avec une réduction allant de 158 dollars à 3634 dollars si vous retournez l’ancienne carte mère, soit par exemple une facture finale de 588 dollars pour une carte comportant un SoC M1 Max, 64 Go de RAM et un SSD de 8 To. Avec ce système de retour, les cartes mères sont uniquement tarifées en fonction de l’appareil, quelle que soit la configuration : 588 dollars pour un MacBook Pro 16 pouces, 500 dollars pour un modèle 14 pouces ou 13 pouces et 368 dollars pour un MacBook Air M1.

En revanche, les utilisateurs qui désirent changer la batterie risquent d’avoir une mauvaise surprise. Si la batterie est facturée 119 dollars pour le MacBook Air, elle n’est pas disponible séparément pour les MacBook Pro. Il faut acheter le boîtier supérieur qui comporte la batterie, le clavier, le micro et les haut-parleurs. Il est vendu 527 à 615 dollars, avec une réduction de 88 dollars pour le retour de la pièce défectueuse. En comparaison, le remplacement de la batterie par Apple est facturé seulement 199 dollars. Enfin, le changement du clavier du MacBook Air implique de changer le boîtier supérieur, pour un coût de 307 dollars, avec éventuellement une remise de 88 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9TO5Mac


François BEDIN