Passer au contenu

Vous pouvez désormais réparer vous-même votre MacBook M1 grâce au programme de réparation d’Apple

Aux Etats-Unis, Apple étend son programme Self Service Repair aux ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro dotés de la puce M1. Ce programme devrait être proposé en Europe plus tard dans l’année.

Après les iPhone 12 et 13, ainsi que l’iPhone SE de troisième génération, c’est au tour de certains MacBook de bénéficier du programme de réparation par soi-même (Self Service Repair) d’Apple. Le constructeur vient d’annoncer qu’à partir du 23 août, il sera possible d’accéder aux manuels de réparation des MacBook Air et Pro dotés du SoC M1.

Le programme d’Apple propose plus d’une douzaine de types de réparation différents pour chaque modèle de MacBook Air et de MacBook Pro éligible. Cela inclut par exemple l’écran, le boîtier avec la batterie, ainsi que le pavé tactile. Les utilisateurs américains pourront ainsi réparer leurs ordinateurs portables Mac, avec l’accès à un bon nombre de pièces détachées et d’outils, comme cela est le cas pour les iPhone 12 et 13.

Exemples d’outils de réparation pour l’iPhone. (c) Apple

Ces composants sont identiques à ceux utilisés par les magasins Apple Store et les réparateurs agréés par le constructeur. Les clients peuvent renvoyer les pièces remplacées à Apple pour qu’elles soient remises à neuf ou recyclées, avec, dans de nombreux cas, une récompense sous la forme de bons d’achats. Il est également possible de louer les outils pour 49 dollars. L’expédition est gratuite et le client peut se servir des outils pendant une semaine.

Si la démarche du constructeur est louable dans le cadre du droit à la réparation, il est important de noter que certaines réparations nécessitent du matériel spécialisé et se révèlent très compliquées si on n’est pas un spécialiste. Un journaliste américain a tenté l’expérience et a reçu en prêt deux valises de 35 kilos remplies d’outils pour remplacer la batterie de son iPhone mini.

Le programme Self Service Repair n’est pour le moment proposé qu’aux Etats-Unis, mais Apple prévoit de le déployer en Europe plus tard dans l’année. Il devrait aussi être étendu à d’autres ordinateurs Mac du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


François BEDIN