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Le processeur virtuel

On connaissait jusqu’à présent la mémoire virtuelle, les disques virtuels, les réseaux virtuels… il faudra désormais compter avec les processeurs virtuels ! C’est à Intel que…

On connaissait jusqu’à présent la mémoire virtuelle, les disques virtuels, les réseaux virtuels… il faudra désormais compter avec les processeurs virtuels ! C’est à Intel que l’on doit ce nouveau concept de “hyperthreading”, inauguré à l’occasion du lancement des nouveaux Xeon DP pour serveurs à deux voies. Il s’agit d’une technologie visant à simuler le fonctionnement de deux processeurs avec une seule puce, en alimentant l’unique c?”ur du processeur à partir de deux sources de données distinctes et simultanées. Cette technologie permettrait d’atteindre, selon Intel, des gains de performance allant jusqu’à 30 %, sans modification du code source… Encore faut-il que les applications de la plate-forme soient “multithreadées”, c’est-à-dire découpées en portions logiques pouvant s’exécuter simultanément sans compromettre l’intégrité des données manipulées. Cette contrainte est d’ailleurs une des raisons officielles pour lesquelles Intel n’a pas mis en ?”uvre le “hyperthreading” dans ses puces pour plates-formes PC et stations, pour l’heure dépourvues d’un nombre suffisant d’applications “multithreadées “. Enfin, pas exactement : les Pentium 4 Northwood pour PC, au c?”ur similaire à celui des nouveaux Xeon, disposent bel et bien de cette technologie dans leur silicium, sauf qu’elle a été sciemment désactivée par Intel. Son usage en présence dun code non “multithreadé” pouvait conduire à une légère baisse de performance. On est, bien sûr, très loin de toute considération bassement marketing…

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Stéphane Reynaud