Passer au contenu

Le premier iPhone 5G n’arrivera pas avant 2020

Intel rencontre du retard dans la finalisation de sa puce modem 5G. Les smartphones compatibles d’Apple devraient donc sortir un an après les premiers appareils Android.   

Alors que les premiers smartphones Android 5G sont attendus lors du prochain Mobile World Congress début 2019, les iPhone 5G pourraient se faire attendre. En conflit avec le fabriquant de processeur Qualcomm, Apple aurait décidé de tout miser sur son seul fournisseur Intel, selon le site Fast Company. Les iPhone seront donc équipés de la puce modem 8161 mais cette dernière n’est toujours pas prête. Pour le moment, c’est le modèle 8060 qui est utilisé pour le prototypage et les tests. Et il rencontrerait des problèmes de dissipation de chaleur, toujours selon Fast Company. Un dysfonctionnement du à l’utilisation des ondes millimétriques. Ces fréquences sont utilisées pour la première fois en matière de téléphonie mobile grand public et elles provoquent la libération de niveaux d’énergie thermiques supérieurs à l’intérieur de l’appareil. Ce qui affecterait également la durée de vie de la batterie.  

À lire : Qualcomm et Ericsson passent le premier appel en 5G sur un prototype de smartphone

Apple est entré en contact avec MediaTek mais il ne s’agirait que d’un plan B hypothétique en cas d’échec d’Intel. La marque semble toutefois confiante dans les capacités de son fournisseur à surpasser ces difficultés. Le modem X50 de Qualcomm avait également rencontré des problèmes de dissipation de chaleur qui ont été résolus.

Au moins deux smartphones Android 5G en 2019

Rappelons que Qualcomm a confirmé la commercialisation d’au moins deux smartphones 5G équipés de sa puce modem X 50 en 2019. Le premier sera celui de OnePlus, le second pourrait être présenté par LG, Motorola, HTC, Nokia, OPPO, Vivo ou encore Xiaomi. On ignore si Huawei et Samsung, qui développent leur propre modem 5G, seront capables de rivaliser à temps.

Certes, Apple ne sera pas le premier à sortir un smartphone 5G et les appareils Android vont prendre un avantage symbolique. Mais ce n’est pas une surprise et surtout, cela ne devrait pas affecter les utilisateurs. On compte quelques rares opérateurs comme l’Américain AT&T qui ont déjà commencé à déployer leur réseau pour faire du FWA (fixed wireless access), c’est-à-dire de l’accès à Internet fixe à partir du réseau mobile. Mais la plupart des pays, et ce sera le cas en France, ne devraient pas être prêts au moins avant 2020.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay