Passer au contenu

5G : les usages imaginés par NTT Docomo, le plus grand opérateur japonais

Concerts avec des musiciens à distance, opérations à bord d’une ambulance, applications de second écran, nous avons assisté aux démonstrations 5G de NTT Docomo à Tokyo.

En réduisant la latence à son minimum et en augmentant les capacités du réseau mobile, la 5G va permettre de faire éclore de nouveaux usages pour le grand public, comme le fait de jouer avec des casques de réalité virtuelle affranchis de tout câble pour se connecter à Internet (voir photo ci-dessus).

NTT Docomo, le principal opérateur japonais, y travaille activement car il doit être prêt pour les Jeux Olympiques de 2020, qui seront organisés par son pays. Nous avons pu découvrir ses projets dans son showroom, niché dans la Skytree, la plus haute tour de la capitale du pays.

Des concerts improvisés à distance

C’est une démonstration qui a vraiment eu lieu le mois dernier à Tokyo. Un musicien se trouvait dans la Skytree, un autre dans le palais des congrès Big Sight, plus loin dans la ville. Les deux ont réussi à jouer ensemble malgré la distance qui les séparait. Encore plus fort, ils ont improvisé en complète symbiose. Tout cela grâce à une connexion vidéo 5G sans aucune latence.

Des caméras embarquées à 300 km/h

Dans les spécifications de la 5G, il est prévu de pouvoir continuer à capter le signal même lorsque l’on se déplacera à 500 km/h, grâce à une meilleure focalisation des ondes radios vers les terminaux. L’opérateur japonais a profité d’une course automobile pour recevoir et envoyer des images vidéos à bord d’une voiture lancée à plus de 300 km/h. Mission réussie. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour la diffusion de vidéos embarquées ultra haute définition et en direct. Même chose avec les drones qui pourront intervenir davantage dans la réalisation des épreuves sportives diffusées en live. Un dispositif également testé lors d’une compétition de planche à voile.

https://www.youtube.com/watch?v=/sV61EnfAeQ0

Opéré dans une ambulance 

Dans la même lignée, bien que moins divertissant, les ambulances seront dans un futur proche équipées en 5G, de manière à ce que des chirurgiens puissent opérer à distance le malade à bord, alors même que le véhicule sera en mouvement. Un essai a été réalisé avec un faux malade, séparé du praticien par plusieurs dizaines de kilomètres. Il faut préalablement que l’infirmier présent sur place scanne le corps du malade, afin que le chirurgien puisse intervenir précisément.

De la réalité augmentée en second écran

Lors des JO de 2020, NTT Docomo proposera une application de second écran lors des épreuves sportives de football, rugby, judo et boxe. La 5G sera déployée dans un périmètre d’un kilomètre autour des stades et des salles où se dérouleront les rencontres. Les spectateurs qui seront munis d’un terminal compatible 5G auront accès gratuitement à une application de second écran leur permettant d’afficher des informations supplémentaires sur les sportifs ou le déroulement de l’événement en réalité augmentée, en braquant leur smartphone devant l’épreuve. Pour le moment, NTT Docomo se contente d’une démonstration à partir d’une petite maquette.

Une application de second écran permettra d'afficher des informations en réalité augmentée sur son smartphone pendant des épreuves sportives.
01net.com

Rappelons que la commercialisation des premiers smartphones 5G n’est pas attendue avant le deuxième semestre 2019.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay