Passer au contenu

Box Internet sans télévision : quel FAI et quelle offre choisir ?

Les opérateurs proposent tous désormais des forfaits Internet avec téléphone illimité mais sans télévision. Une nouvelle formule plébiscitée par une clientèle jeune et avertie.  

Le triple play règne en maître en France depuis 2003 et son lancement par Free. Cette formule bon marché comprenant l’accès à Internet, le téléphone et la télévision est devenue un vrai standard et une spécificité française. Toutefois, un nouveau type d’offres se généralise, comprenant Internet et le téléphone sans la télévision ou alors seulement en option. Red by SFR* a été le premier à se lancer il y a quelques années. Il a été suivi cette année par Bouygues Telecom, Sosh et Free. Signalons que l’opérateur alternatif Coriolis propose une formule similaire en Fibre mais qu’elle n’est disponible que dans les zones moins denses. Il dispose d’une offre virtuelle équivalente en ADSL qui s’appuie sur le réseau de SFR.

Prix, technologie, engagement qui fait la différence ?

La Red Box de Red by SFR
SFR

Voici les points indispensables à vérifier avant de vous décider :

  • le prix : de ce côté-là, Red by SFR est imbattable avec une offre à partir de 15 euros par mois en ADSL et 20 euros en Fibre. Toutefois, Bouygues Telecom propose une promotion à seulement 12,99 euros par mois durant un an pour sa box ADSL Bbox Fit.
     
  • la technologie : un malus pour Bouygues Telecom et Free qui ne proposent que de l’ADSL ou du VDSL mais pas de fibre.
     
  • la génération de la box : Free fait le moins d’effort en ne proposant que son ancienne box Crystal. Sosh livre sa Livebox 4 de dernière génération, tout comme Red by SFR. Quant à la BBox Fit, elle est récente mais avec des performances limitées.
     
  • l’engagement : Bouygues Telecom, Coriolis et Free vous lient durant un an. Pas Sosh ni Red by SFR.
     
  • l’option TV : si vous tenez quand même à la télévision, Sosh propose une alternative intéressante avec l’appli TV gratuite. Mais si vous voulez accéder à un décodeur TV, ce sera 5 euros de plus pour 160 chaînes. C’est 2 euros chez Red by SFR pour 27 chaînes et 4,99 euros par mois chez Free pour 220 chaînes. La télévision n’est pas accessible avec la Bbox Fit. Coriolis propose des packs télévision avec des décodeurs Canal allant de 20 à 30 euros par mois suivant les options.

    Les quatre opérateurs proposent des prestations similaires, en revanche, concernant le téléphone avec les appels illimités vers les fixes en France, DOM et une centaine de destinations. Ils remboursent également jusqu’à 100 euros de frais de résiliation chez un concurrent. 

En conclusion, si votre budget est ultra serré et que vous ne bénéficiez pas encore de la fibre, optez plutôt pour la Bbox Fit de Bouygues Telecom. Mais dans le cas où vous avez la fibre, choisissez plutôt La Red Box de Red by SFR, moins chère que la boîte de Sosh pour des prestations commerciales similaires.

La boîte Sosh.
Sosh

Les box TV des opérateurs restent la référence

Ces nouvelles offres annoncent-elles la fin du triple play et des box TV des opérateurs ? Pas pour le moment. « Le triple play reste le modèle massif et dominant en France. Cela s’explique parce c’est l’expérience intégrée la plus simple et la plus confortable. Elle permet d’avoir accès à tous les contenus à partir d’une même interface et avec une seule facture », nous détaille Laetitia Orsini-Sharps, directrice marketing des offres d’accès chez Orange.

Ces packages Internet et téléphone connaîtraient donc pour le moment une pénétration limitée dans notre pays. Ils attirent une clientèle jeune, sans enfants et avertie technologiquement. Actuellement, ces nouveaux usages sont aussi étroitement liés à un moment de vie. Lorsque les abonnés fondent une famille, la télévision de salon redevient un lieu privilégié de sociabilité et ils repassent au triple play.

L'offre Freebox Crystal avec la télévision en option.
Free

Chez SFR, on nous confirme le profil particulier de ces utilisateurs mais on souligne aussi que les étudiants qui ne veulent pas du triple play n’ont bien souvent pas de poste de télévision. Ce que les abonnés rejetteraient, c’est plus le fait qu’on leur impose une offre très formatée que le fait de consommer de la télévision de façon classique. « Il y a une nouvelle demande de clients plus avertis qui refusent les packages et veulent construire leur offre à la carte et sans engagement », nous explique Raphaël Bourreau, directeur marketing de SFR. « Cela n’exclut ni la fidélisation ni le fait qu’ils prennent tout de même la télévision en option », ajoute-t-il.  Et il se trouve justement que la moitié des abonnés au fixe Red by SFR souscrit l’option télévision.

Dans le même temps, il y a un vrai mouvement de fond en faveur des contenus à la demande et une attirance vers les box multimédia de type Android ou Apple TV. Mais là encore, cela se ferait plutôt en complément des box TV des opérateurs. « On a trop souvent tendance à confondre la technologie avec le mode de consommation. La plupart de nos abonnés regardent Netflix via nos box et pas sur l’application Web », souligne Raphaël Porte, Directeur Pay TV et OTT de SFR.

Pour le moment, les usages des Français n’ont évolué qu’à la marge, permettant aux opérateurs de s’adapter sans remettre en question leur modèle qui reste majoritairement axé sur le triple play. Il pourrait en être autrement dans le cas où ces nouveaux modes de consommation finiraient par gagner du terrain.

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay