Passer au contenu

Le patron de Twitter rêve que les utilisateurs puissent choisir leur algorithme de recommandation

Dans le réseau social décentralisé idéal de Jack Dorsey, les utilisateurs auraient la main sur les contenus affichés grâce un « magasin d’algorithmes ».

Jack Dorsey a dévoilé à des investisseurs comment pourrait fonctionner son fameux projet de réseau social décentralisé baptisé Bluesky. Le patron de Twitter imagine qu’un jour on pourra choisir son algorithme de recommandation, plutôt que de faire aveuglément confiance à une société privée qui le contrôle.

Un cercle vertueux

Twitter pourrait très bien continuer à développer ses propres outils mais au final, ce sont les utilisateurs qui choisiraient leurs options au sein d’un magasin d’algorithmes pour réseaux sociaux. La plate-forme échapperait ainsi à son propre contrôle. Mais cela serait tout à son avantage. Dorsey estime que sa société pourrait ainsi présenter un contenu plus pertinent aux utilisateurs qui seraient davantage incités à y avoir recours.
« C’est là que nous serions compétitifs », a-t-il déclaré d’après The Verge.

Dorsey voit également la décentralisation comme un moyen de résoudre la controverse autour de l’article 230, qui défausse les plates-formes de la responsabilité du contenu créé par les utilisateurs. Si la réglementation se durcit, il sera plus facile de l’appliquer avec un réseau décentralisé.

Twitter a annoncé le projet Bluesky en décembre 2019, mais il n’est pas encore très avancé. Des tentatives de réseaux sociaux décentralisés comme Mastodon ont déjà eu lieu, mais n’ont pas rencontré le succès auprès du grand public. Jack Dorsey a précisé que deux options étaient sur la table : travailler sur un système décentralisé existant… ou partir de zéro.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY