Passer au contenu

Le paiement avec la paume de la main d’Amazon s’étend à de nouveaux magasins

Régler les courses avec la paume de la main, c’est une des options de paiement proposées par Amazon aux États-Unis. Et cette solution va s’étendre à l’ensemble du réseau d’épiceries de Whole Foods Markets.

Fini de rechercher son portefeuille ou sa carte bancaire, ou de dégainer son smartphone ou sa montre connectée pour payer à la caisse : il suffit de la paume de la main ! Il y a trois ans, Amazon lançait une nouvelle solution sans contact :pour valider un paiement, il faut simplement passer la main au dessus d’un lecteur biométrique. Baptisée « Amazon One », cette option était jusqu’à présent disponible dans 400 magasins aux États-Unis, où elle a enregistré plus de 3 millions de transactions.

Plus besoin de carte bancaire ou de smartphone pour payer

Amazon a annoncé le déploiement à plus grande échelle de ce dispositif de paiement. Les 500 épiceries du réseau Whole Foods Markets (propriété d’Amazon) vont en effet intégrer cette nouveauté d’ici la fin de l’année, soit 300 de plus qu’actuellement. Les clients de l’enseigne devront au préalable enregistrer leur carte bancaire en ligne et la lier à leur compte Amazon, puis se rendre dans un des magasins pour compléter l’opération, autrement dit scanner la paume de leur main.

Le processus Amazon One créé une « signature » unique en lisant la structure veineuse de la paume de la main afin de générer une suite de chiffres correspondant au client. Ce système biométrique a été choisi par Amazon pour des raisons de sécurité d’une part (la reconnaissance de la paume étant considérée comme plus confidentielle que les alternatives), et d’autre part parce qu’il nécessite un geste intentionnel pour être utilisé. Bon à savoir : les données de l’utilisateur ne sont pas partagées avec d’autres à des fins de suivi publicitaire.

Amazon One est présent dans les magasins Amazon Fresh et Whole Foods Markets, mais également dans des enseignes tierces comme dans les restaurants Panera Bread pour leur programme de récompenses, dans des bars pour vérifier l’âge des consommateurs, dans des agences de voyage, des aéroports ou encore dans des stades.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *