Passer au contenu

Le navigateur Brave propose un fil d’actualités qui respecte la vie privée

Plusieurs techniques ont été mises en place pour empêcher que des données personnelles liées à la lecture des actualités soient partagées avec des tiers.

L’éditeur Brave vient de présenter Today, un service de fil d’actualités RSS qui est intégré dans le navigateur et qui regroupe 300 sources d’informations dans 15 domaines. Cette idée peut sembler banale à première vue, mais son originalité repose dans la manière dont le contenu est téléchargé et présenté aux utilisateurs. En effet, Brave promet un respect total de vie privée en empêchant que toute donnée personnelle liée à la lecture de ces actualités puisse être récupérée par Brave ou par un tiers.

Ainsi, le service s’appuie sur un algorithme de personnalisation qui va privilégier certains items par rapport à d’autres en fonction des goûts de l’utilisateur. Mais cet algorithme est exécuté uniquement en local, dans le navigateur. Par ailleurs, les contenus sont téléchargés au travers d’un CDN particulier qui garantit que l’adresse IP ne sera jamais connue ni par Brave, ni par un tiers. Pour y arriver, l’architecture fait intervenir un répartiteur de charge TCP entre l’utilisateur et les serveurs de contenus du CDN.

Brave – Architecture du CDN privé

Ainsi, les serveurs du CDN ne voient que l’adresse IP du répartiteur de charge. Mais ce dernier n’a pas accès au contenu des requêtes qui sont chiffrées entre l’utilisateur et le CDN. Par ailleurs, les fournisseurs de contenus sont contraints de supprimer un certain nombre de champs dans les entêtes HTTP — à savoir Accept-Language, Cookie, DNT, Referer et User-Agent — pour éviter le fingerprinting. Enfin, les contrats signés entre Brave et ses partenaires techniques (CDN, répartiteur de charge) excluent tout accès aux données des requêtes.

Brave Today est limité aujourd’hui aux 300 sources présélectionnées par l’éditeur. À terme, les utilisateurs pourront ajouter leurs propres sources RSS.

Source: Brave

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN