Passer au contenu

La Russie accorde l’asile temporaire à Edward Snowden

Edward Snowden a obtenu l’asile en Russie et a pu quitter la zone de transit de l’aéroport de Moscou. Son lieu d’habitation restera secret, pour assurer sa sécurité.

L’homme par qui le scandale Prism est arrivé, Edward Snowden, s’est vu octroyer l’asile temporaire en Russie. « On vient de lui remettre un document attestant qu’il a reçu un asile temporaire pour un an en Russie », a déclaré l’avocat russe Anatoly Kucherena à la télévision d’Etat ce 1er août 2013, qui lui a apporté son assistance depuis son entrée dans le pays le 23 juin dernier.

L’information a été confirmée par le site WikiLeaks sur Twitter qui souligne que l’Américain est accompagné par une journaliste britannique, spécialisée dans les questions de droit, membre de l’équipe mise en place par l’organisation pour aider Edward Snowden à trouver un pays d’accueil. « Il a quitté l’aéroport Cheremetievo pour un lieu sûr », a ajouté l’avocat russe.

Les Etats-Unis avaient réclamé l’extradition de l’ancien employé de la NSA mais s’étaient heurtés à un refus de Vladimir Poutine. Cela dit, la Russie est certaine que le cas Snowden n’affectera pas la visite du président Obama à Moscou, prévue en septembre prochain.

Découvrez tout notre dossier Prism.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse