Passer au contenu

La réinstallation de Windows 10 depuis le cloud, bientôt une réalité ?

La prochaine grosse mise à jour pour Windows 10 devrait arriver dans quelques semaines. Parmi les nouveautés possibles, la réinstallation du système depuis le cloud.

Réinstaller son PC suite à une mauvaise manipulation ou un plantage est devenu relativement simple depuis la sortie de Windows 10. Il faut toutefois avoir une image du système en local (pour les machines de marque) généralement hébergée sur une partition du stockage bien identifiée ; ou une clé USB (voire un DVD) avec une version propre de l’OS dessus. Une fois la procédure initiée, elle s’exécute généralement en un temps record, si l’on excepte les téléchargements des mises à jour Windows et des pilotes qui s’en suivent. Reste que la contrainte d’avoir un support physique sur lequel dort une version de l’OS de Microsoft demeure, année après année. Mais l’heure est au changement !

A lire aussi Microsoft mitonne une nouvelle interface tactile Windows 10 pour les PC 2-en-1

Demain, tout pourrait se faire à partir du nuage. Si l’on se fie à plusieurs retours faits par des Windows Insiders et au billet de blog de Windows, une nouvelle option est apparue dans le menu de réinitialisation. Pour l’instant, ce n’est qu’une beta : il n’est donc pas certain que cette fonction soit présente dans la prochaine mise à jour majeure de l’OS. Mais elle est à l’étude, c’est déjà ça.

Voir l’animation complète de la procédure sur le site de Microsoft

Baptisée « Télécharger Windows », elle ne laisse que peu de doute quant à son utilité. Ainsi, il sera possible de télécharger une image propre de Windows, qui conserve ou non vos applications. Cela va cependant permettre de libérer de l’espace de stockage sur toutes les machines constructeurs ! La réinstallation depuis le cloud, Apple le propose déjà depuis plusieurs itérations de macOS et il faut bien avouer que c’est très pratique…

Source :
Windows Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera