Passer au contenu

ZAO, la nouvelle appli de deepfake chinoise qui triomphe mais inquiète par sa confidentialité

En remplaçant les visages d’acteurs au sein de scènes célèbres, cette nouvelle application a créé la sensation. Mais désormais, beaucoup s’inquiètent de l’usage qui sera fait de leur photo.

C’est la sensation du week-end en Chine. L’application ZAO, disponible depuis le 30 août dernier, remporte un vif succès sur les réseaux sociaux de l’Empire du milieu. Il faut dire que son principe est très impressionnant : elle remplace le visage d’acteurs connus par celui de son utilisateur dans des scènes de film célèbres par celui de n’importe qui. Il suffit pour cela d’envoyer un portrait de soi sur les serveurs de l’application.

https://twitter.com/AllanXia/status/1168049059413643265

Et c’est bien là que le bât blesse. Après les premiers jours d’engouement, les utilisateurs chinois commencent à demander à Zao de supprimer leurs données personnelles. Un article des conditions d’utilisation est effectivement très tendancieux quant à l’utilisation abusive des portraits.

« Avant de mettre en ligne ou de publier du contenu, vous acceptez d’accorder à ZAO, à ses sociétés affiliées et aux utilisateurs de ZAO du monde entier le droit d’utiliser de manière irrévocable de votre photo d’origine, de vos photos et de vidéos synthétisées, gratuitement et à titre onéreux et d’apporter des modifications aux portraits des détenteurs d’origine. »

Le paiement mobile utilise de plus en plus la reconnaissance faciale

Après avoir partagé en masse sur WeChat leurs vidéos incluant leurs visages, les utilisateurs chinois de l’application sont désormais effrayés en imaginant que ces images puissent être employées à mauvais escient. En effet, le paiement mobile par reconnaissance faciale se généralise dans le pays et beaucoup craignent pour leurs économies.

Face à ce mouvement, la société éditrice de l’application a finalement communiqué sur Weibo sans être tout à fait convaincante : « Nous comprenons parfaitement vos préoccupations en matière de protection de la vie privée. Nous avons reçu les questions que vous avez soulevées et nous corrigerons les points qui n’ont pas été bien pensés. Cela prendra du temps ».

Durant l’été une autre application, russe cette fois-ci, avait soulevé les mêmes craintes. FaceApp proposait quant à elle de vieillir ou rajeunir les visages, sans que l’on sache exactement non plus l’utilisation qui pouvait être faite des photos envoyées.

Sources : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi